Critique de Latulu

Wahou ! Comment quoi ce n'est pas comme cela qu'on commence une critique littéraire ? Que voulez-vous… J'ai littéralement « bouffé » ce livre en une journée tellement j'étais happée par l'histoire.
J'avais trouvé les 2 premiers tomes poussifs en raison d'un découpage sous forme de nouvelles qui m'ont certes permis d'appréhender l'univers du Sorceleur mais ne m'ont pas aidé à m'attacher aux protagonistes.
Avec ce troisième tome, finies les courtes scénettes, place au récit et quel récit ! On retrouve les personnages principaux : Jaskier, Yennefer, Ciri et bien sûr Geralt. le Sorceleur a accepté sa destinée. A Kaer Morhen, l'antre des Sorceleurs, il va commencer la formation de la jeune Ciri aux pratiques guerrières et l'initier aux codes de sa confrérie. Mais la forte connexion de Ciri avec la magie requière les services d'une magicienne. Ajouté à cela l'intérêt soudain d'un sinistre sorcier envers la gamine et Geralt n'a d'autres solutions que de mettre Ciri à l'abri, auprès d'une prêtresse amie et de son ancienne amante, la magicienne Yennefer.
Dans ce récit, l'auteur a choisi de centrer l'histoire sur Ciri, la jeune princesse de Cintra, royaume entièrement détruit et tombé sous l'emprise des Nilfgaardiens. Geralt est moins présent mais se taille quand même la part belle au niveau des combats. le style de l'auteur a également changé, il est plus fluide, propre à conter une histoire. Cela m'a paru moins froid.
On retrouve des elfes, des nains et des créatures monstrueuses sur lesquelles le Sorceleur va abattre son épée car que serait une histoire de Sorceleur sans combat contre des monstres ?
J'ai noté également pas mal d'humour, notamment concernant l'éducation de Ciri par Géralt et ses compagnons. Nous découvrons d'autres sorceleurs, plus humains que Geralt au premier abord. La magicienne Triss ne se différencie pas de Yennefer, à croire que selon la catégorie où se situent les protagonistes, ils ont tous le même comportement.
Au fur et à mesure des pages, l'auteur dresse son échiquier et ses pions : des intrigues politiques, des amitiés défaites, un camp à choisir.
Tous les ingrédients d'une saga fantasy sont posés dans ce livre ce qui m'amène au seul bémol qui, selon moi, enfonce un peu le récit. L'histoire reste en effet assez classique pour le genre : initiation, complot et trahison.
C'est certes très convenu et pourtant, je dois admettre que ça fonctionne très bien.