AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Le temps du mépris est le deuxième roman de la série consacrée au sorceleur. Que les adeptes se rassurent : cette fois-ci Geralt de Riv tiendra bien la première place.

Malgré cette bonne nouvelle, la série confirme son évolution vers une intrigue au long cours. Il ne va pas être ici question de chasse aux monstres, mais bien de suivre les pistes qui ont été esquissées à la fin du roman précédent. Il va donc être question de tractations politiques, de conflits. Pourtant contrairement à ce qui s'est déjà fait, tout cela sera suivi du point de vue terre-à-terre des acteurs de premier niveau.

Pendant un temps, les personnages principaux sont réunis avant de continuer, chacun, leur retour vers leur destinée. Si le roman offre une continuité certaine avec l'album précédent, plusieurs ellipses viendront ici accélérer le rythme. Une parenthèse mémorable est particulièrement frustrante (notamment parce qu'elle se pare d'une révélation qui aurait pu être mieux exploitée), mais elle révélera une belle surprise grâce à Jaskier. le traitement est habile et permet de gagner en fluidité.

Il est en revanche regrettable que le roman s'achève par deux chapitres consacrés à Ciri. Si le dernier est intéressant et laisse la place à des développements intéressants pour la suite, le chapitre six est, particulier. Il faudra être particulièrement motivé pour ne pas décrocher à ce moment-là. Il s'agit là d'une traversée du désert assez aride et qui dessert ce qui précède.

L'action est ici clairement au rendez-vous et il est difficile de lâcher ce roman. L'histoire suit son cours. le scénario principal ne sera pas achevé, mais les pièces se mettent progressivement en place, tout en laissant le lecteur sur sa faim. Il faudra donc continuer pour en savoir davantage…
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}