Critique de Penibles_Magazine

Push c'est l'histoire de Claireece Precious Jones, jeune fille noire du quartier d'Harlem qui ne sait ni lire ni écrire. Au début du roman, on découvre Precious, comme elle aime se faire appeler, enceinte de son deuxième enfant à seulement 16 ans. Et le père de ses enfants n'est autre que son propre père. Oui, on comprend dès le début que ce livre n'est pas un doux roman.

Enceinte de son deuxième enfant, on la vire de son école mais on lui conseille de se rendre à "l'École d'Enseignement Parallèle / Apprendre de Chacun, Apprendre à Chacun"… Là bas, elle y rencontre l'espoir d'une vie nouvelle et commence à devenir une personne à part entière.

Le livre est difficile à appréhender au début car l'auteur a voulu faire passer l'illettrisme du personnage à travers le texte. Ainsi, pour déchiffrer le livre au début, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Mais le défi est réussi car cela nous permet d'être totalement immergé dans la vie plus que difficile de Precious et de comprendre ses difficultés...
Lien : http://penibles.fr/livre-imm..