AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de darkmoon


Cash, touchant et rythmé!

Il y a en fait deux thèmes dans le livre, celui d'un jeune fille violée et battue par ses parents qui se bat pour élever seule ses enfants et celui de cette même jeune fille qui découvre les mots, et apprend à jouer avec.
Precious raconte sa vie depuis ses 12 ans et alterne les thèmes au fil du livre. le style étant très direct, on est rapidement pris dans l'histoire, avec des sentiments changeants (la tristesse de sa vie est contre balancée par ses efforts pour s'en sortir). Pas d'inquiétude, vous n'y trouverez pas les classiques scènes de lamentation ou d'apitoiement, le livre est plus tourné sur la façon dont Precious se bat et s'en sort. le livre reste cependant touchant, à la limite du violent parfois.


Le fait que Precious découvre très tardivement (vers 16 ans) la lecture et l'écriture apporte un regard nouveau sur les mots. L'apprentissage de l'écriture n'est pas pris comme une obligation scolaire mais comme un but pour s'en sortir, une échappatoire.
Amateurs de beaux mots, attachés à la grammaire ou à l'orthographe passez votre chemin !
Precious (semi-analphabète) écrit de façon quasi-phonétique. C'est assez déroutant au début mais ça ajoute beaucoup de force et de crédibilité au livre. Je pense que c'est l'une des principales raison du succès du livre. On se prête à le lire comme un slam ou un texte de rap, c'est vraiment sympa.

Petit bémol cependant : la traduction.
Je n'invente rien, le traducteur en fait lui même mention à la fin du livre.
Comment traduire en français les fautes d'orthographe et de grammaires écrites en anglais ?
Le rendu n'est pas catastrophique mais le livre mériterait peut être d'être lu en anglais. Ne serait-ce que pour retrouver le rythme original de l'écriture.

C'est rapide, prenant, et sans prétention… à lire quoi !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}