Critique de Gwenaweb

Comment ai-je pu ne pas aimer ce livre la première fois que je l'ai lu ? Est-ce que j'étais vraiment trop naïve pour penser que le livre devait être mot pour mot pareil au film, les mêmes scènes au même moment et les personnages pareils aux acteurs ? Parce qu'évidemment il y a des différences. Mais comme je connaissais le film par coeur, peut-être que je ne me suis pas laissée partir dans le livre. Comme exemple : le poids de Precious et celui de sa mère. Normalement la mère est plus forte que sa fille. En ayant l'image inverse du film, j'ai eu un mal de chien à changer de vision.

Ce qui m'avait aussi choqué, et c'est sûrement une raison en plus qui a fait que j'avais moyennement aimé, c'est le plaisir malsain qui débarque au beau milieu d'évènements durs… C'était incompréhensible pour moi à l'époque, mais j'ai mûri, je pense.

J'ai vraiment adoré le fait que l'auteur modifie son style d'écriture pour que le lecteur ait l'impression de parler au héros, ainsi que le fait de changer la ponctuation, la forme des phrases et la place des mots pour que tout s'accord avec le contenu. Quel casse-tête pour le traducteur, qui nous fait d'ailleurs un petit mot d'excuse à la fin. Injustifié, selon moi. Il a très bien fait son taf.

Quelle réussite. Quelle douceur. Quel chef-d'oeuvre. C'est dur, le monde est dur avec Precious. J'ai été très émue à la fois par son histoire, à la fois par les histoires de ses copines de classe, et enfin par l'amour des mots exprimé tout au long du livre.

J'enchaine tout de suite avec La couleur pourpre, que Precious affectionne et avec lequel elle approfondit son apprentissage de la lecture.