Critique de iris29

Pris complètement par hasard dans une médiathèque, parce que la couverture était jolie et que ça se passait à Marseille, que c'était un livre pour filles...

Et le bilan est mitigé.

D'un côté j'ai aimé que l'héroïne soit une maman qui vit en solo avec ses deux jeunes ados, une semaine sur deux. J'ai aimé qu'elle habite dans le célèbre quartier de l' Estaque , dans un tout petit appartement, mais avec vue sur la Grande Bleue, s'il vous plait !

J'ai aimé toutes les petites histoires de bureau dans une administration où les employés prennent une pause toutes les heures .

Et puis , j'ai pas aimé...

Je n'ai pas tellement aimé Mathilde, je l'ai trouvée pleine de contradictions, complètement idiote...

Elle a crée un blog de voyages, mais ne voyage pas. Elle dit qu'elle vit de cette façon par procuration et que ça lui permet de tenir le coup, dans sa petite vie de fonctionnaire. Mais elle a prés de quarante ans, elle vit au XXI siècle, son ex mari a l'air d' être pleine aux as ( il habite une maison dans le quartier du Prado) , alors pourquoi n'a-t-elle jamais voyagé si c'est, ce qui lui plaît le plus dans la vie , pourquoi ? Ce n'est pas cohérent.

Et puis, tout d'un coup, un échange virtuel a lieu entre un inconnu abonné à son blog , et de fil en aiguille, ils tombent amoureux, via les messages, tellement qu'ils ont de l'humour et qu'ils se font rire. Sauf, que l'humour c'est personnel, et je les ai trouvé immatures, (à parler tout le temps de la maman d'Antoine), pas drôles du tout. Or, toute la narration tient à ce coup de foudre via ces messages , et leurs échanges sont tellement plats, inodores et sans saveur, qu'on a du mal à les suivre, qu'on a du mal à comprendre un tel attachement. A presque quarante ans, on s'attend à autre chose d'une héroïne de roman .. Et on s'attend à plus de pétillement, de drôlerie, de ping-pong verbal, de vivacité d'esprit dans ce genre littéraire . Bref, ces échanges sensés être la colonne vertébrale du livre, sont ratés.

Quand les deux personnages passent leur temps à rire des blagounettes de l'autre, à se trouver mutuellement de l'esprit et que toi tu les trouves juste pathétiques, ça pose un problème à la lectrice : l'ennui.. Si je lis encore une fois le mot Smile, je rend ma carte de médiathèque !

Il n'y a que pour le "secret" d'Antoine, que j'ai trouvé ça réaliste... Quel salop cet Antoine ! Oui mais c'est la vie, et la vie ne propose pas toujours le bon timing, la scène de l'aéroport est assez juste .

Un roman que j'oublierai assez vite...