AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 126 notes
Pris complètement par hasard dans une médiathèque, parce que la couverture était jolie et que ça se passait à Marseille, que c'était un livre pour filles...

Et le bilan est mitigé.

D'un côté j'ai aimé que l'héroïne soit une maman qui vit en solo avec ses deux jeunes ados, une semaine sur deux. J'ai aimé qu'elle habite dans le célèbre quartier de l' Estaque , dans un tout petit appartement, mais avec vue sur la Grande Bleue, s'il vous plait !

J'ai aimé toutes les petites histoires de bureau dans une administration où les employés prennent une pause toutes les heures .

Et puis , j'ai pas aimé...

Je n'ai pas tellement aimé Mathilde, je l'ai trouvée pleine de contradictions, complètement idiote...

Elle a crée un blog de voyages, mais ne voyage pas. Elle dit qu'elle vit de cette façon par procuration et que ça lui permet de tenir le coup, dans sa petite vie de fonctionnaire. Mais elle a prés de quarante ans, elle vit au XXI siècle, son ex mari a l'air d' être pleine aux as ( il habite une maison dans le quartier du Prado) , alors pourquoi n'a-t-elle jamais voyagé si c'est, ce qui lui plaît le plus dans la vie , pourquoi ? Ce n'est pas cohérent.

Et puis, tout d'un coup, un échange virtuel a lieu entre un inconnu abonné à son blog , et de fil en aiguille, ils tombent amoureux, via les messages, tellement qu'ils ont de l'humour et qu'ils se font rire. Sauf, que l'humour c'est personnel, et je les ai trouvé immatures, (à parler tout le temps de la maman d'Antoine), pas drôles du tout. Or, toute la narration tient à ce coup de foudre via ces messages , et leurs échanges sont tellement plats, inodores et sans saveur, qu'on a du mal à les suivre, qu'on a du mal à comprendre un tel attachement. A presque quarante ans, on s'attend à autre chose d'une héroïne de roman .. Et on s'attend à plus de pétillement, de drôlerie, de ping-pong verbal, de vivacité d'esprit dans ce genre littéraire . Bref, ces échanges sensés être la colonne vertébrale du livre, sont ratés.

Quand les deux personnages passent leur temps à rire des blagounettes de l'autre, à se trouver mutuellement de l'esprit et que toi tu les trouves juste pathétiques, ça pose un problème à la lectrice : l'ennui.. Si je lis encore une fois le mot Smile, je rend ma carte de médiathèque !

Il n'y a que pour le "secret" d'Antoine, que j'ai trouvé ça réaliste... Quel salop cet Antoine ! Oui mais c'est la vie, et la vie ne propose pas toujours le bon timing, la scène de l'aéroport est assez juste .

Un roman que j'oublierai assez vite...
Commenter  J’apprécie          512
Je remercie énormément Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son troisième roman : Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien !
Adolescente, Mathilde avait des rêves et surtout, elle l'affirmait haut et fort : jamais elle ne travaillerait dans l'administration, jamais elle n'aurait un boulot insipide, elle... il est évident qu'elle voyagerait, et pas qu'un peu !
20 ans plus tard...
Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s'empêcher de vider ses poumons dans un long soupir. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l'âme ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef.
Le destin est parti en sucette quelque part, mais où, quand, comment ?
Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, car sa vie sentimentale est également en berne. L'homme idéal, elle y a renoncé depuis longtemps.
C'est sans compter ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être – ou pas – la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis....
Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien ! est un très bon roman.
Il est facile de s'identifier à Mathilde. Elle a des rêves, elle s'imagine les réaliser... évidemment vu qu'elle est jeune et qu'à cet age là on croit à tout. Mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, comme elle va le découvrir en vieillissant.
En faisant le bilan des vingt dernières années, Mathilde doit bien s'avouer qu'elle fait tout ce qu'elle déteste ! Elle a un boulot pénible, tout ce qu'elle ne voulait pas faire. Elle a des enfants qu'elle adore (ça c'est positif :) mais plus de mari et elle ne croit plus en l'homme idéal...
Bref tout ce dont elle rêvait n'est... vingt ans plus tard... qu'un rêve !!
Elle vit ses voyages par procuration, grâce à un blog de voyage. C'est marrant d'ailleurs, elle tient un blog de voyage alors qu'elle n'a jamais voyagé de sa vie !
Un jour, un message sur le blog va changer la donne et la faire rêver de nouveau...
Mathilde est une femme touchante et attachante. Peu d'entre nous font vraiment un travail qui leur plaise et ont réellement la vie rêvée.
J'adore l'évolution de mon poste toutefois il est évident qu'il y a 24 ans quand j'ai commencé à travailler en grande surface je ne m'imaginais pas y travailler encore à l'age de 46 ans ! C'était censé être un job d'été.. Et quand j'ai accepté d'aller dans le magasin où je travaille il y a 12 ans, jamais je n'aurais imaginé que j'y serais encore, 12 ans plus tard ! Il est tout à fait logique que l'histoire de cette femme me parle. On peut facilement s'identifier à elle au moins sur certains points.
L'histoire m'a beaucoup plu, de même que les personnages.
J'ai apprécié comment ça évolue entre Mathilde et un autre personnage. Je ne peux pas en dire plus, je trouve qu'il serait dommage de spoiler. J'ai apprécié de découvrir ce roman sans en savoir trop.
L'autrice a choisi un chemin qui m'a plu et une fin totalement cohérente avec le reste. Un autre choix m'aurait déçu, finalement même s'il m'a surpris au départ.
L'écriture est très agréable, dynamique et une fois de plus Virginie Sarah Lou a su me captiver.
Ma note : un très gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          351
Il existe de nombreux romans de ce style, le feel-good est à la mode, il faut dire que l'époque que nous vivons rend le genre d'utilité publique. Parfois on y rit, on y pleure, mais on y prend aussi de belles leçons de vie et du courage à foison. Ici Virginie Sarah-Lou nous dépeint une jeune femme qui, comme tant d'autres, a mis de côté ses rêves et ses belles ambitions, Mathilde s'est oublié quelque part entre son adolescence où elle savait le chemin qu'elle souhaitait prendre et sa vie d'adulte où l'épanouissement n'est plus à l'ordre du jour.

Mathilde est ce genre de femme si douce et gentille qu'elle en oublie de dire non, elle accepte de vivre par procuration, sans émotions, sans le bonheur complet auquel elle aspirait tant. Puis la quarantaine approchant, elle choisit de dire merde à toute cette médiocrité, ces choix lui apporteront ils enfin ce qu'elle désire: voyager, vivre une relation amoureuse épanouissante, un travail qui lui donne envie de se lever le matin et de croquer la vie? L'auteure apporte une réflexion intéressante sur les choses simples de l'existence, les jugements à l'emporte pièce, les relations sans profondeur, les rêves de gosses qui ne prennent jamais leur envol, mais aussi la condition de la femme dans la société et la nécessité pour cette dernière de penser enfin à elle. La suite sur le blog.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          160
Merci a l'auteur e et aux éditions Ramsay pour l'envoi de ce superbe livre que j'ai dévorée en une après midi.

Je dois dire que je suis conquise .
On suit Mathilde, une jeune femme qui fait un travail qui lui déplaît avec des collègues qui l'insupportent. Lorsqu'elle était plus jeune, elle rêvait de voyager et à défaut de faire le tour du monde, elle a ouvert un blog voyage où les internautes partagent leurs photos.

Puis un jour le destin va s'en mêler.
Mais je ne vous en dis pas plus au risque de vous en dire un peu trop.

Ce roman m'a touchée, je suis passée par toutes sortes d'émotions , moi aussi Mathilde mes rêves sont bien loin, mais j'espère les réalisés un jour.
Quand on lis un feelgood c'est en général pour se faire du bien et c'est totalement réussis.
En tout cas il ne faut jamais se fier aux apparences.
Je suis restée sur ma fin, y'a t'il une suite de prévue???

C'est le deuxième roman que je lis de Virginie et c'est sure encore une fois elle à su m'embarquer dans cette prise de conscience ,de questionnement sur notre existence.

Il y a tant de questions que l'on peut se poser a la fin de ce livre et moi perso je m'en fou et ca fait du bien .
Un bon roman que je recommande amplement
Un FeelGood qui devrait parler à beaucoup de femmes
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce roman, j'ai retrouvé toutes les caractéristiques du feel good. Une écriture fluide, dynamique, de nombreux dialogues, des retours dans le passé. Des thèmes récurrents également : l'amour, l'amitié, les relations familiales, les désillusions. L'autrice aborde le thème des projets d'avenir et des choix de vie traités avec justesse et précision. Comme dans tout feel good, chacun peut s'y retrouver, s'y projeter. L'humour est également bien présent et les ados de l'héroïne apportent une note de fraicheur mais aussi de vérité, de sincérité. Des personnages secondaires très attachants qu'on souhaite retrouver dans son entourage.
l'intrigue est simple, l'issue , prévisible, juste un soupçon de suspense !
Je n'ai pas beaucoup réfléchi, je me suis laissée porter sans trop poser de questions ! Juste le dénouement dans lequel les 2 héros m'ont paru vrais, matures, responsables car j'avoue que le portrait de Mathide et Antoine ne m'ont pas convaincue. l'une me paraissant une sorte d'adolescente prolongée et l'autre, n'en parlons pas, il n'est pas très épargné...
Cela reste un moment agréable, à réserver entre 2 lectures plus difficiles, pour les vacances , pour les trajets !
Commenter  J’apprécie          70
Aaah le début partait bien… le ton humoristique avait beaucoup de charme et cette description réaliste et pleine de sarcasme du travail administratif m'a gentiment rappelé un morne quotidien.

Sauf que ça part en cacahuète sur une relation amoureuse virtuelle digne d'une adolescente de 15 ans obsédée par l'Amour, immature, et profondément énervante. Une mièvrerie dégoulinante sans intérêt.

Mes excuses, je suis un peu brutale mais quand on me vend un feel good truffé d'humour avec un soupçon de romance, je m'attends à autre chose que de refermer ce bouquin sur les nerfs, écoeurée d'échanges de mails à l'eau de rose d'un niveau pré pubère affolant !

Le rapport entre le titre et le fond du roman ? Je le cherche encore. La morale de l'histoire ? Pas trouvée.

Bref, je ne suis pas contente.

Si les histoires d'amour gnan-gnan font fondre votre petit coeur tendre, allez-y (sans trop d'espoir quand même). Sinon, plongez-vous dans un thriller bien dégueulasse, ça sera tellement mieux !
Commenter  J’apprécie          72
Merci à Virginie Sarah-Lou pour l'envoi en SP de son troisième roman. C'était une auteure que j'avais envie de découvrir, suite aux critiques que j'avais pu lire ici et là.
Mathilde au lycée a décrit sa vie rêvée. Quand on fait sa connaissance, 20 ans plus tard, sa vie ressemble sur quasiment tous les points à ce qu'elle voulait à tout prix éviter. le seul aspect conforme à ses rêves de jeunesse, ce sont ses enfants.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde, qui nous ressemble tellement : Qui n'a pas à un moment ou à un autre comparé sa vie a ce qu'il rêvait dans sa jeunesse ? L'auteure décrit très finement les émotions de Mathilde, son envie de changer, ses espoirs, ses craintes d'oser y croire, sa volonté retrouvée d'accomplir son rêve le plus ancien.
Alors, bien sur il est question de romance : une romance à laquelle j'ai eu du mal à croire d'ailleurs, comprenant difficilement, comme Chantal collègue de Mathilde, la rapidité et la réalité d'un coup de foudre reposant sur si peu d'éléments. Mais peu importe, ce n'est pas pour moi le thème majeur du roman : cette histoire d'amour fait partie des éléments qui vont pousser Mathilde à prendre sa vie en main et c'est son cheminement qui m'a intéressée dans de livre.
J'ai aussi aimé que le roman se passe à Marseille, ville que je connais un peu et que je retrouve rarement dans les romans. ce qui nous démontre que le soleil et la mer ne suffisent pas forcement à rendre heureux.
J'ai regretté cependant par moments le style, renvoyant un peu trop à mon goût vers les livres de développement personnel. Je n'ai pas non plus trouvé très crédibles les personnages des enfants, qui parlent justement parfois comme ce type de livres.
Une lecture agréable, qui donne envie de réaliser ses propres rêves.
Commenter  J’apprécie          60
Mathilde, maman de deux adorables enfants déjà bien matures pour leur âge, vit par procuration. Jeune, elle s'était promis qu'elle ne travaillerais pas dans des bureaux et pourtant des années plus tard c'est précisément ce qui lui arrive. Désabusée, son rêve de partir en voyage, elle subit son travail et ses collègues. Elle subit aussi ses relations amoureuses, son ex-mari bien trop gentil, Franck son copain actuel, bien trop fade et collant. Heureusement, elle peut compter sur son blog de voyage et sur sa communauté qui l'a font voyager. Elle découvre un jour le message d'un certain Antoine85. Commence alors un échange qui va les mener bien plus loin qu'ils ne le pensaient. J'ai beaucoup aimé ce duo bienveillants et matures. On se sent pris dans leur relation et on s'attache à eux. À côté d'eux, j'ai beaucoup aimé la nouvelle amitié créée entre Chantal et Mathilde, finalement les personnes qu'on juge se révèlent parfois bien différentes de ce que l'on imaginait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s'empêcher de vider ses poumons dans un long soupir. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l'âme ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef. le destin est parti en sucette quelque part, mais où, quand, comment ?
Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, car sa vie sentimentale est également en berne. L'homme idéal, elle y a renoncé depuis longtemps. Mathilde est seule face à elle-même et navigue dans cette existence sans surprise. C'est sans compter ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être – ou pas – la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis.

Un livre de feel good défini par son auteur comme étant : « une histoire pour faire du bien, pour lâcher prise, sourire, se poser des questions, démultiplier les émotions à la lecture… ». Ce fut le cas, pari gagné !
Dans ce romance, point de morale, pas de bons conseils mais plutôt une romance ponctuée de petites leçons de vie. Mathilde m'a plu dans son caractère, sa façon d'agir (la caricature de fonctionnaire lambda est drôle, son blog me donne envie de voyager). Antoine m'a emporté dans leurs échanges de mails.... Et Chantal, miss cancan mais pas que.
Mais même si la plume de son auteur est belle, fluide, juste , j'y ai trouvé quelques longueurs. J'aurais aimé que quels thèmes soient un peu plus approfondis... Cela reste tout de même une lecture fort agréable et sympa qui fait du bien!
Commenter  J’apprécie          50
😊 A la découverte de ☺️
Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien de Virginie Sarah-Lou
Éditions Ramsay

Merci à l'auteure de m'avoir proposé la découverte de son livre. J'en ai beaucoup entendu parler et j'ai bien envie de le découvrir à mon tour.

Je ne lis pas forcément beaucoup de romans feel good. J'y ai eu pourtant quelques belle découvertes mais aussi beaucoup de déceptions. du coup mes incursions dans ce genre se font plus rares.

A 18 ans Mathilde a des rêves et des idéaux plein la tête. Mais force est de constater que vingt ans plus tard sa vie ne ressemble en rien à ce qu'elle avait imaginé. Elle est entrée de plein pied dans ce quotidien routinier fade et sans saveur qu'elle s'était jurée d'éviter. Heureusement pour elle il lui reste son blog sur lequel elle peut s'évader et vivre par procuration ses envies de lointain.
C'est d'ailleurs via son blog qu'elle commence à échanger avec l'énigmatique Antoine85. D'échanges en petites blagues, Mathilde va se sentir de plus en plus attirée par le mystère et la bouffée d'air frais que lui offre l'internaute.

J'ai apprécié que ce livre ne tombe pas dans les clichés moralisateurs et donneurs de leçons qui m'ont horripilés par le passé dans le genre feel good. D'ailleurs j'ai plus abordé ce roman comme une romance.

On se retrouve tous un peu dans Mathilde. Qui n'a pas à un moment de sa vie réalisé le grand écart entre nos aspirations et la réalité de son quotidien. Ce n'est pas forcément complètement négatif non plus et Mathilde le montre très bien en s'épanouissant dans sa relation avec ses deux enfants. J'ai trouvé très dur ce moment où son adolescente lui dit qu'elle sait que Mathilde les aime mais que ça ne lui suffit pas, qu'elle sait qu'elle n'est pas heureuse. Les enfants sont tellement perspicaces parfois!
Ses échanges avec Antoine vont lui servir d'électrochocs pour se rendre compte qu'à 38 ans sa vie est loin d'être finie et qu'il lui reste beaucoup de choses à vivre.
Il y a beaucoup de moi dans Mathilde. Cette oscillation permanente entre la fierté de ce qu'on a accomplit (mes enfants, une vie stable et plutôt confortable) et ce qu'on aurait aimé faire de plus. La prise de risque devient de plus en plus compliquée l'âge avançant : peut-on risquer de perdre ce que l'on a déjà pour un rêve ? le jeu en vaut-il la chandelle? Il n'y a pas de réponses préconçues et chacun doit faire ses propres choix et les assumer, sans regrets, sans animosité ni jalousie envers ceux qui ont pris les risques que nous avons pas osé.

L'auteure a une très jolie plume et nous embarque sans problème dans l'univers de Mathilde. J'ai eu beaucoup d'affection pour ce personnage tout en contradiction : passionnée de voyages mais ne voyageant jamais elle-même, à la recherche du grand amour mais incapable de rester avec les hommes qu'elle choisit. Mathilde est vraie, humaine, rêveuse et éternelle insatisfaite...
Mathilde c'est cette part en nous qui nous rappelle que l'on a été un adolescent plein de rêves et d'idéaux auxquels nous n'avons pas totalement renoncé.

Un grand merci à l'auteure pour cette jolie lecture dévorée en une soirée.

Retrouvez ce joli livre en suivant le lien : https://www.amazon.fr/Puis-Jour-Fout-Fait-Bien/dp/2812201835?fbclid=IwAR26egoniKA7Zh6zDj-5qGsA4dND9CgvSyQ_zVitnfIfSH15¤££¤9Retrouvez21¤££¤
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (352) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..