Critique de JillValentine

« Donc, peut-être que ce pour quoi tu es malheureuse aujourd'hui, tu pourras en rire plus tard. »

1998, La petite Clémence prononce ces quelques mots à sa maman qui est souvent très triste. Elle espère secrètement lui redonner le sourire...
2020, Clémence a 30 ans. Elle vient de décrocher un poste inopiné pour défendre les égalités homme/femme au sein de son entreprise. Elle en est la première étonnée mais relève le défi. le temps a passé mais on ne sort pas indemne d'une enfance bercée à vouloir relever sa maman. Profondément affectée mais combattive, elle nous livre une jolie leçon de vie.

☀️ Et tu m'as offert ton soleil, mi feel-good mi feel-bad, est un véritable ascenseur émotionnel. On s'attendrit sur le parcours de Clémence qui porte sa mère comme elle porterait sa croix, qui se sent coupable de ne pouvoir la sauver, mais pugnace, elle n'abandonne jamais. Elle incarne un personnage fort et drôle à la fois et n'a pas son pareil pour revisiter les expressions françaises.
Et si je ne devais citer qu'un autre personnage emblématique, ce serait la charmante Josiane, la secrétaire, un véritable dragon mais qui fait beaucoup rire!

☀️ Je ressors intimement touchée par les mots de Virginie Sarah-Lou. Il n'est pas simple d'aborder le sujet de la dépression sans tomber dans le pathos mais l'auteur relève le pari avec brio.

☀️ Complètement conquise, je vous le recommande vivement !!!