Critique de Succulentes_Decouvertes

Un roman sympathique qui traite avec sensibilité et bienveillance de dépression maternelle et d'égalité femme/homme.

Ce roman évoque un sujet que je n'ai pas rencontré très souvent jusqu'à présent : la dépression maternelle, vécue du point de vue de l'enfant. Virginie Sarah-Lou aborde ce sujet avec pudeur en nous emmenant sur les traces de Clémence et en racontant sous forme de retours dans le passé le vécu de la petite fille, de l'adolescente et de la jeune femme. Clémence est prête à décrocher la lune pour sa mère, et même à lui offrir le soleil.

Le sujet de la dépression donne une teinte triste à certains moments. Mais l'histoire reste lumineuse, contrebalancée par l'optimisme de Clémence et son côté loufoque.

J'ai aimé l'idée d'aborder le sujet de l'égalité femme/homme en entreprise. J'ai trouvé cette partie de l'histoire particulièrement réussie. Je suis d'ailleurs restée sur ma faim et j'aurais aimé que cet aspect soit approfondi.

C'est un feel-good plutôt sympathique et bien construit. Il m'a toutefois manqué un petit quelque chose pour que je sois réellement touchée par les personnages.

Si ce thème vous tente, n'hésitez pas à découvrir la plume de Virginie Sarah-Lou.
Lien : https://succulentesdecouvert..