Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : Et tu m'as offert ton soleil.
Clémence, jeune trentenaire, a souvent l'impression d'être la mère de sa mère. Cette dernière est en dépression depuis des années. Clémence voulait devenir magicienne afin d'obtenir le pouvoir de faire naître des sourires sur tous les visages qu'elle croisait.
Son souhait le plus cher ? Rendre le sourire à sa mère et effacer tous ses tourments.
En 2020, alors qu'elle se considère comme « la chercheuse d'emploi de l'année », Clémence se voit proposer un poste de chargée de mission pour l'égalité femme/homme dans une entreprise de l'industrie de la parfumerie.
Il lui faudra alors utiliser toute sa ténacité et son imagination afin de mettre en place des actions permettant de tisser du lien entre les individus.
Le hasard des rencontres lui permettra-t-il de changer la couleur de ses deux univers ?
La bonne humeur de Clémence sera-t-elle suffisante pour réussir tous ces challenges ?
Et tu m'as offert ton soleil est un roman de type feel good qui me tentait car j'apprécie la plume de l'autrice. J'ai eu le plaisir de lire ses trois premiers romans et à chaque fois j'avais adoré.
Cette fois ci, j'avoue avoir un peu moins aimé.
Le thème de la dépression est assez lourd et même s'il est bien traité j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de la maman de Clémence. Il aurait été intéressant de nous la présenter dès le départ car du coup, on la découvre par petites touches et j'ai vraiment du mal à l'apprécier ou à avoir de l'empathie à son égard. Elle m'a semblé plate, parfois inintéressante, c'est dommage.
Ce qui est à l'origine de sa dépression est terrible, tragique et touchant. Et c'est bien traité, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.
Clémence est une jeune femme dont l'enfance, l'adolescence et la vie adulte sont rythmées par les séances chez le psychologue. Elle est devenue une adulte plutôt équilibrée malgré quelques fêlures bien présentes.
Elle va enfin trouver un travail dans lequel elle pourrait s'épanouir. J'ai beaucoup aimé les passages concernant son emploi, ses idées pour remplir son rôle. C'est un personnage qui m'a plu, et intéressé.
Son amie Adèle n'est pas une jeune femme avec qui j'ai accroché plus que ça. Je trouve qu'elle aussi aurait mérité d'être un peu plus creusée.
L'histoire m'a plu. Il y a de constants allers retours entre le présent et le passé. Cela ne m'a pas dérangé et à aucun moment je ne me suis perdue car les années sont bien indiquées.
Petite précision : l'autrice a volontairement omise de parler de la COVID-19 alors que nous sommes en 2020. Au début, je me suis dit que ça serait étrange de ne pas évoquer ce virus mais en fait, c'est une bonne idée de penser à autre chose. le sujet abordé ici, la dépression, est déjà suffisamment lourd pour ne pas ajouter la pandémie. Et puis, dans un roman, des libertés sont permises :)
Vous l'aurez compris, au final mon avis est un peu mitigé. J'ai aimé Clémence, son histoire, ce qu'elle va créer à son travail. Mais je n'ai pas accroché aux autres personnages, et certaines scènes auraient méritées d'être un peu plus développées. Par moment cela manque un peu de pep's, c'est dommage.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, et que Et tu m'as offert ton soleil
n'est pas mon préféré de l'autrice, j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble.
Ma note : trois étoiles et demie :)