Critique de Duxeri

Dans son style incomparable - longues phrases, peu de ponctuation, monologue intérieur continu entre les différents protagonistes, fine analyse des actions et réflexions - José Saramago nous propose cette fois-ci l'approche d'une question très contemporaine à propos de la consommation et du divertissement de masse, et ce que cela implique pour l'environnement, que ce soit pour la nature ou les changements imposés aux individus.
Peut-être certaines approches sont-elles un peu "visibles", mais cela ne m'a pas dérangée que l'on oppose à l'urbanisation forcée et l'agriculture industrialisée, la poterie, l'argile, cette production "manufacturière" presque aussi ancienne que le feu dans les activités humaines, et totalement recyclable.
J'ai trouvé de belles trouvailles, et beaucoup d'humour à la fois dans les situations (que penseront les archéologues du temps futur devant un dépôt de céramiques ?) et les dialogues (sous leur forme "saramagienne", évidemment), tout comme une tendresse simple, délicate et puissante à la fois entre un père et sa fille, dans une relation que l'on envie.