Critique de REIVAX69

On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps : oui j'ai adoré cette lecture.
Pourquoi me direz-vous ? Et bien pour plein de points qui en font un livre hors des standards de la SF et des histoires de fin du monde, dont regorgent les rayons des librairies. Pas facile de sortir des sentiers battus me direz-vous, et bien figurez-vous que l'aveuglement y parvient de fort belle manière et qui plus est en restant tranquille et sans chichi.
Ici, rien de spectaculaire, pas d'épidémie zombies ou d'attaque nucléaire, non simplement une épidémie de cécité qui se répand à grande vitesse puis une gestion de crise catastrophique et inhumaine des autorités. L'histoire nous fait suivre la survie d'un groupe de survivants emmené par un médecin et sa femme.
Perdre la vue, perdre ses repères, quoi de plus tragique pour les hommes et leurs technologies qui nécessitent un oeil avisé pour pouvoir fonctionner ?
Ce roman est aussi rempli de clins d'oeils, de dictons, de petites morales, d'analyse philosophique. C'est enrichissant à tout point de vue.
Les personnages n'ont pas de noms et sont volontairement désincarnés, avec des dialogues littéralement insérés dans le récit sans aucune ponctuation. Troublant de prime abord, ce style fini par faire corps avec le livre, et tout prend place parfaitement.
Un de mes coups de coeur des livres lus cette année, c'est une certitude.