Critique de Sachenka

Menus souvenirs est l'autobiographie de José Saramago, le célèbre auteur portugais, nobelisé en 1998. Mais cette collection de souvenirs aborde très peu son oeuvre littéraire, on y retrouve quelques mentions ça et là mais l'essentiel se concentre sur son enfance, son adolescence. Bref, ces années qui ont fasciné l'homme qu'il est devenu. J'ai cru comprendre qu'il projetait d'écrire un autre tome pour les années suivantes.

Au début de ma lecture, j'étais un peu déconcerté, les souvenirs se suivaient mais ils n'étaient pas tous dans l'ordre chronologique (pas que je tienne à tout prix à un pareil ordre, parfois ennuyeux) mais ça semblait aller dans toutes les directions. Il ne semblait pas y avoir de liens dans cette succession d'événements. Mais c'était mal connaître Saramago. Un tel esprit classique fonctionne souvent par circonlocutions et il revenait sans cesse aux mêmes thèmes, aux mêmes faits marquants qui trouvaient leur écho et leur dénouement plus tard.

C'est fascinant de voir comment le cerveau fonctionne, ce dont il se rappelle et ce qui reste flou. C'est que Saramago a entrepris l'écriture de Menus souvenirs sur le tard. À la fin du 20e siècle, se remémorer des dates et des événements s'étant déroulée dans les années '30, alors qu'Internet n'existait pas et que les traces écrites sont incomplètes… Tout un tour de force.

J'ai trouvé l'auteur honnête dans sa démarche. Quand il n'était pas certain d'une information avancée, il le mentionnait. Et parfois il corrigeait une impression quelques pages plus loin. de plus, il décrivait les choses comme elles étaient. le paysage campagnard portugais devait avoir ses côtés bucoliques mais le travail des champs, des oliveraies, pas nécessairement. Pareillement pour les immeubles des quartiers pauvres. Mais la plume réalistes et simple (dans le genre, sans prétention) restait belle et évocatrice.

Il faut dire que la nostalgie battait à plein régime pendant ma lecture. C'est que, à cet âge, l'auteur était tout jeune, des premiers souvenirs de cinq-six ans à son passage au lycée. Et il est un garçon comme tous les autres, espiègle, intelligent et doué (quoique personne ne suspecte encore qu'il deviendra un grand écrivain, à commencer par lui-même), puis charmé par les premiers émois de l'amour.

C'est tout aussi fascinant de constater les situations (vie à la campagne, mort du frère, déménagements, passage à l'école, blessures, etc.) qui auront laissé une impression durable chez Saramago, lesquels il juge important et pourquoi. Pendant ma lecture, je me suis pris au jeu, les souvenirs de l'auteur faisaient remonter les miens à la surface. J'adore être transporté ainsi, voir une oeuvre se prolonger et trouver une résonnance chez moi. Au final, j'en ai appris beaucoup autant sur l'enfance de ce personnage que sur moi.