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Critique de vdujardin


je dois vous avouer que j'ai craqué vers la page 350 et abandonné le livre... quitte à le reprendre peut-être si un jour je décide d'aller me promener au Portugal... autrement que pour l'exposition universelle de Lisbonne. C'est surtout le style que je ne supportai plus, "le voyageur" qui apparaît trois à quatre fois par page comme sujet des phrases. Et puis, la recherche de l'homme ou de la femme des clefs (celui qui détient la clef de l'église habituellement fermée), la description des églises romanes, gothiques et manuelliennes devient lassante (et me rappelle peut-être un peu trop le quotidien au boulot?). Pourtant, j'ai bien aimé quelques passages, comme la comparaison d'une église à une "immense tortue [...] avec des murs très épais et d'énormes contreforts qui sont les pattes de la bête" (Malhadas, p. 16). J'étais contente, p. 34, "le voyageur [...] n'est pas très sensible aux exhubérances baroques" (moi non plus), mais il enchaîne "[...] plus tard, il se repentira de ce qu'il a dit et reconnaîtra la dignité particulière de l'art baroque". Grosse coquille page 38 (la faute au correcteur de l'éditeur...) : "à des lieux [pour des lieues] à la ronde". Page 91, il m'agace, je ne peux l'approuver, il suggère de démonter des églises non entretenues et de les remonter dans des endroits où les gens y seraient plus sensibles, une solution absurde, à mon avis... Page 124, il n'est pas sensible aux émaux de Limoges, pourtant, ils sont de véritables prouesses techniques, même si on peut ne pas aimer leur esthétisme, le travail des orfèvres y est toujours remarquable. Bon, j'arrête là, j'aurais encore pu vous parler de la noria (au sens propre) page 255 ou de pélerinage à Fatima qui s'étire à partir de la page 260.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
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