Critique de hanyrhauz

Dans la série "les lubies d'Annie-Rose", je demande... les cachalots. Oui, les cachalots. Et c'est à cause de François Sarano. Quand, à Arles, l'été dernier, il a commencé sa conférence par les clics caractéristiques du cétacé, c'était foutu, j'étais sous le charme. Si j'osais, j'avancerais que le scientifique a la communication joyeuse des natifs du 22 février. Depuis août dernier, je me dis qu'il faut que je poursuive l'exploration.

De longues heures de lecture au soleil et me voici au large de l'île Maurice en compagnie d'Irène Gueule-Tordue et de son clan. Des monstres marins qui plongent dans les profondeurs de l'océan pour se nourrir mais qui profitent aussi de moments de calme pour... jouer avec les drôles de plongeurs. La magie de cet essai est de nous reconnecter simplement au monde sauvage. Et de proposer un twist. Et si nous acceptions à notre tour d'être apprivoisés ? de reprendre la place qui est la nôtre ? Et de comprendre que ces grands mammifères marins peuvent faire preuve d'empathie, sont doués de langage et peuvent enseigner des techniques de chasse ?

François Sarano a une grande capacité à rendre accessible des données scientifiques en passant par l'expérience, l'anecdote. Alors on tourne les pages en espérant en savoir plus sur ce clan de cachalot qui nous devient si proche. Je trouve toujours intéressant de voir comment un chercheur arrive à faire passer son travail dans un essai en faisant croire au lecteur qu'il n'est pas en train de lire un essai scientifique. Tout tient à un ton. François Sarano en appuyant son regard émerveillé sur la nature nous prend par la main et nous dit "viens et regarde !"

Première découverte pour moi de cette collection chez Actes Sud. Sûrement pas la dernière. J'ai d'autres lubies, les corbeaux par exemple. Ou les chauves-souris. Mon côté gothique.