AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SoWond


Je ne suis pas une habituée des biographies, mais dans le cadre de Challenge Féminin de cette année, j'ai fait une exception. Et j'ai choisie dans les bibliothèques familiales la biographie d'une femme qui me semblait intéressante.

Chose certaine la vie de Simone Veil à été des plus intéressante et j'ai beaucoup d'admiration pour l'intelligence et la rigueur de cette femme de droit et de politique. Étant canadienne je ne connaissais que très partiellement la carrière de cette française. Je la connaissais surtout pour la loi Veil évidemment, une réalisation d'autant plus importante avec tous ce qu'il se passe présentement aux États-Unis et dans les autres pays où l'extrême droite ne se gêne pas pour détruire les avancés qui avaient été faites pour les droits de femmes.

Ce portrait est particulier d'un, car il a été écrit 20 ans avant le décès de la principale concernée et donc il s'arrête en 1987 avec beaucoup d'incertitudes sur la suite de la carrière de madame Veil. de deux, parce qu'ayant été écrit par un journaliste politique, il s'attarde plus volontiers sur les coulisses du pouvoirs et les aléas des arènes politiques que sur la vie privé de Simone.

Bref, si c'était à refaire je ferais peut-être mieux de choisir une biographie plus contemporaine et plus complète qui me donnerais une vue d'ensemble des nombreuses facettes de la vie de Simone. Toutefois je reste satisfaite d'en avoir appris un peu plus sur cette grande dame.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}