Robert Laffont (16/02/1987)
3.5/5   1 notes
Il y a un peu plus de dix ans, la loi Veil autorisant l'interruption volontaire de grossesse changeait la vie de millions de femmes. À cette occasion, les Français, dans leur énorme majorité, découvraient chez Simone Veil des qualités de courage, de droiture et d'intelligence auxquelles ils ont été tout de suite sensibles. Au fil des années, ils lui ont conservé leur estime, la portant régulièrement en tête des sondages. Pourtant, ce livre n'est pas un livre politiq... >Voir plus
Que lire après Une femme : Simone VeilVoir plus
Je ne suis pas une habituée des biographies, mais dans le cadre de Challenge Féminin de cette année, j'ai fait une exception. Et j'ai choisie dans les bibliothèques familiales la biographie d'une femme qui me semblait intéressante.

Chose certaine la vie de Simone Veil à été des plus intéressante et j'ai beaucoup d'admiration pour l'intelligence et la rigueur de cette femme de droit et de politique. Étant canadienne je ne connaissais que très partiellement la carrière de cette française. Je la connaissais surtout pour la loi Veil évidemment, une réalisation d'autant plus importante avec tous ce qu'il se passe présentement aux États-Unis et dans les autres pays où l'extrême droite ne se gêne pas pour détruire les avancés qui avaient été faites pour les droits de femmes.

Ce portrait est particulier d'un, car il a été écrit 20 ans avant le décès de la principale concernée et donc il s'arrête en 1987 avec beaucoup d'incertitudes sur la suite de la carrière de madame Veil. de deux, parce qu'ayant été écrit par un journaliste politique, il s'attarde plus volontiers sur les coulisses du pouvoirs et les aléas des arènes politiques que sur la vie privé de Simone.

Bref, si c'était à refaire je ferais peut-être mieux de choisir une biographie plus contemporaine et plus complète qui me donnerais une vue d'ensemble des nombreuses facettes de la vie de Simone. Toutefois je reste satisfaite d'en avoir appris un peu plus sur cette grande dame.

Je ne suis pas de ceux et celles qui redoutent l'avenir.
Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu'elles diffèrent de nous; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l'avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d'enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême.