AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy74


A toute personne amoureuse de l'écriture de Colette, on ne peut que conseiller la lecture de la biographie que Michèle Sarde lui a consacrée.
Extrêmement documentée, cette biographie - qui se lit elle-même comme un roman - apprend autant sur Colette que sur les moeurs de l'époque à laquelle elle vit. Son oeuvre complète est analysée avec lucidité, bienveillance, empathie et professionnalisme.
Et ce qui est essentiel, elle nous incite à découvrir, lire ou relire l'oeuvre magistrale de Colette : "Elle a été particulièrement mal lue. D'abord, parce que systématiquement écartée de la littérature dite sérieuse par les critiques universitaires et intellectuels. Ensuite parce que son oeuvre n'était pas réputée bonne à mettre entre toutes les mains. Les raisons de cette mise à l'index tiennent à tois ambiguïtés historiques du tempérament et du statut de Colette : écrivain "non intellectuelle" dans un siècle de littérature cérébrale à prétentions philosophiques, marginale socialement, moralement et religieusement, dans une époque encore très pudibonde, et femme dans une ère de phallocratie triomphante. Ces contradictions se sont conjuguées pour décourager jusqu'à la fin des années 60 toute tentative de critique impartiale de son oeuvre".
Certains intellectuels ont même reproché à Colette de ne pas savoir le latin, c'est dire !
Lire Colette aujourd'hui, outre le fait de savourer une écriture unique et savoureuse, c'est redécouvrir une des premières femmes qui ont soulevé le couvercle de la société patriarcale. Et ce, même si Colette n'a pas été à proprement parler une "féministe", elle a contribué à permettre aux femmes d'acquérir cette liberté de pensée et d'actions.
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}