Critique de Luniver

France, au lendemain des attentats de Charlie Hebdo. Au milieu de l'effervescence qui agite la société se tient le procès Sérisé, une jeune femme assassinée dans une start-up parisienne. le coupable tout désigné est son patron, soupçonné d'une fraude à la TVA de grande ampleur. Mais quelques éléments ne tiennent pas la route, et quelques employés, à coups de discussions, essaient de retracer le cours des événements de leur côté.

J'ai apprécié la narration, qui retranscrit bien la dynamique des pensées : à partir d'un petit détail, on est projeté dans les souvenirs du narrateur, puis on revient brutalement dans le présent, avant de divaguer à nouveau à la prochaine madeleine de Proust. Un peu déconcertant au début, mais on s'y fait rapidement, et ça n'altère pas la fluidité du récit.

Si j'avais deux critiques à apporter, ça serait d'abord une multiplication des personnages féminins dans les souvenirs du narrateur, qui dans mon esprit se ressemblaient plus ou moins toutes et n'avaient pas le temps de prendre de la consistance. Et enfin, en s'approchant de la fin du livre, il reste trop peu de coupables possibles, et la révélation finale n'est donc plus qu'une demi-surprise.

Le cadre du récit est à la fois très contemporain (Charlie Hebdo, références à des scandales politiques récents) et un peu nostalgique : les lecteurs qui ont passé un peu (trop) de temps sur l'internet français dans les années 2000-2010 y trouveront de nombreux clins d'oeil. J'ai pris autant de plaisir à suivre l'intrigue qu'à chercher toutes les références qui pouvaient se présenter à moi.