Critique de Tristale

J'ai lu la saga des familles Muir et Bateman complètement dans le désordre. Pas très grave en fait tant les aventures pionnières de ces personnages forts sont captivantes.
On suit donc l'évolution des Bateman, Irlandais haïssants plus que jamais la couronne d'Angleterre, qui les a spoliés de leur terre sans espoir de recouvrer la souveraineté de leur pays, l'Irlande. Et les Muir, Anglais convaincu des bienfaits ( au début) de porter les couleurs de l'Angleterre dans ce nouveau monde où tout reste à faire.
La rivalité entre les deux familles est plus vivace que jamais, voire va atteindre des sommets dans leur haine mutuelle qui donnera lieu à des actes terribles et indélébiles.
La construction des États-Unis se met en place dans le sang et la douleur, avec la généralisation de l'esclavage pour palier aux manques de bras , pour tirer subsistances et profits de cette terre difficile.
Il y a du bon et du mauvais dans chacune de ces deux familles, convaincues chacune d'être dans leur bon droit et luttant sans relâche pour spolié l'autre de ses terres, de sa place dans la nouvelle société qui se crée. La haine de l'autre fait des ravages et l'amour de ce nouveau pays n'effacera pas les horreurs commises de part et d'autre.
Quand on voit ce que sont les USA aujourd'hui, on se dit que le monde serait bien différent si cette terre avait été laissé à ses natifs, les fameux « indiens ».
Une lecture édifiante sur les comportements humains, portée par des faits authentiques de par le travail de recherche minutieux fait par l'auteur.