Critique de larepubliquedeslivres

Ce livre me tentait depuis pas mal de temps à cause de son thème, la seconde guerre mondiale et l'occupation mais aussi à cause de sa couverture. Lors d'une lecture commune organisée par mon club de lecture, je l'ai proposé et il a été choisi.

Ce livre se passe certes pendant l'occupation mais je trouve qu'on est loin du cliché les méchants allemands et français collaborateurs d'un côté et les gentils français résistants de l'autre. On découvre surtout une population qui se débrouille comme elle peut pour survivre. Je me suis surprise à apprécier Friedrich Grimm, l'un des personnages principal qui est soldat dans la Wehrmacht

Mais celle qui tient bien sûr tout ce roman, c'est France. On se demande au début pourquoi elle se comporte comme ça, est-elle germanophile ou bien a-t-elle d'autres buts pour se comporter comme ça. Assez vite j'ai découvert que France avait un but bien précis. Rien ne peut l'empêcher de l'atteindre quel que soit les moyens. Elle nous des liens avec les personnes qui l'intéresse et qui peuvent l'aider à atteindre son but ultime.

La seule chose que je regrette c'est qu'on apprend trop vite une partie de ce but et son origine. J'aurai aimé avoir la vérité un peu plus tard. Mais ça ne m'a pas empêché de savourer ce roman.

L'histoire mêle des personnages et des faits historiques et de fictions pour nous plonger au coeur de cette époque. Si je ne n'ai pas pu m'attacher à France, je dois reconnaitre une chose, c'est qu'une femme extrêmement courageuse qui va tout faire pour se libérer d'un poids lourd à porter.

Après la fin de la fiction. Il y a quelques pages qui nous permettent de mieux découvrir des événements évoqués dans ce roman. J'ai pu ainsi découvrir des événements et des pensées qui m'étaient inconnus et j'ai aimé cela parce j'aime cette époque.

C'est le premier que je découvre de cet auteur et je dois dire que cela me donne envie de découvrir. En tout cas, il a bien réussi à me plonger dans cette époque et m'a permis d'avoir un oeil neuf sur celle-ci.
Lien : http://larepubliquedeslivres..