Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Ce premier tome de Maxence se situe en 532 lors de la Sédition Nika, un des plus grands massacre de l'Antiquité. Il suit Maxence sous le règne de Justinien à Constantinople. Éleveur de fauves, il est aussi un fidèle espion au service de l'Empire.

Ennui total dans cette bande dessinée qui essaye de puiser dans L Histoire pour se construire une intrigue qui retombe comme un soufflée raté. L'enquête de Maxence est ridicule de simplicité, tout est trop facile, il trouve tout, comprend tout et suit les bonnes personnes pile au bon moment. Beaucoup trop simpliste et superficiel pour que l'on y trouve un intérêt quelconque.

Les personnages sont sans saveurs aussi bien visuellement que psychologiquement. Ce sont presque des caricatures de ce que l'on peut trouver dans d'autres excellentes séries du genre. Un empereur dépassé, sa femme manipulatrice, un héros au passé mystérieux... Les traits des visages sont fades, lisses et peu marquants.
L'histoire peu facilement se réduire à un énième complot pour renverser le pouvoir, rien d'original en somme. Et la force des faits réels en est amoindrie.
On notera un sexisme agaçant avec une inégalité quant au traitement de la nudité. Les femmes se baladent nues pour le plaisir du lecteur masculin pendant que les hommes restent toujours pudiques et vêtus.

Encore une mauvaise pioche ! Je suis bien triste que la suite de Murena ne soit pas encore parue...