Critique de melusine1701

Angleterre, XIXeme siècle. Orphelin livré à la loi de la rue, Harold va de déconvenue en malheur. Accusé de tromperie, de vol et de meurtre, il n'imagine pas qu'en douce, on garde l'oeil sur lui. On, ce sont les anges, les fées, les lutins, et toutes ces créatures magiques qui ont quitté notre monde ingrat avec la ferme promesse de ne jamais y revenir. Mais... mais il y a les enfants. Et il y a Noël. Il faut redonner à Noël ses lettres de noblesse et pour ça, ils sont venus chercher Harold et lui confier une mission.
Ce roman est un véritable conte de Noël, dans la droite ligne de Dickens et autres Casse-noisette. Pièce par pièce, élément par élément, il met en place tous les petits codes de Noël, depuis l'allure du vieux bonhomme en rouge en passant par sa filiation avec Saint Nicolas, les rennes volants ou la bûche. Et surtout, comment faire pour tout régler en une seule nuit? le résultat est bluffant. J'ai néanmoins eu l'impression d'un roman un peu long et complexe qui peut rebuter des ados ou jeunes lecteurs qui, pourtant, sont totalement cibles par cette histoire. Mais dans l'ensemble, c'est un livre original et convaincant à lire en décembre (oui, je suis à la bourre).