Citations sur Le Monstre de la mémoire (22)

Debout face au groupe que j’accompagnais, je me tus soudain, sentis un remous affolé autour de moi, peu importe, les explications attendraient. Ras-le-bol du mythe, des idées brassées et de cette curiosité malsaine ! Je tendais à présent l’oreille pour saisir ce qu’ils disaient, eux. Occupe-toi du petit. Non, prends-le avec toi, tu es son père. Il a très soif. Quand est-ce qu’on nous donnera à boire ? Les enfants vont avec leur mère. On se retrouvera plus tard. Laisse-moi te toucher. Pour me souvenir. Où sont ma femme et mon fils ? Tiens-toi droit et ne pose pas de questions. Qui êtes-vous, là, vous tous ? Ça fait longtemps ? Quand est-ce qu’on donnera à boire à mon enfant ? Et à manger. Debout. Avance. Tais-toi.
«  Devant ce système de mise à mort—si simple que l’on a l’impression qu’il pourrait se remettre à fonctionner sans problème n’importe où et presque n’importe quand——nos ados se mettaient à réfléchir de manière pragmatique .
Quoi de plus naturel ?
Ce ne sont en fait que des gosses, ils ne savent pas encore s’autocensurer , les adultes pensent exactement la même chose mais se taisent » ....
Je suis historien, ai-je pensé, pas assistante sociale, mais je lui ai promis de prendre vos remarques en considération et d’essayer de m’améliorer.
«  Ton papa raconte aux gens ce qui s’est passé . »
Ido a ouvert de grands yeux inquiets , «  qu’est-ce qui s’est passé ? » .
Alors je lui ai expliqué qu’avant , il y avait un monstre qui tuait les gens .
«  Est - ce - que tu te bats contre lui » ? s’est - il enthousiasmé .
Je lui ai dit que non, qu’il était déjà mort.
Et pour que les choses soient bien claires , j’ai ajouté,
«  C’est un monstre qui vit dans la mémoire . »
“Un instant, m’arrêta le réalisateur, vous pouvez répéter ?” Il coinça sa cigarette entre ses lèvres et me filma, j’eus l’impression de jouer la comédie, mais me persuadai que c’était pour la bonne cause, pour la mémoire, n’était-ce pas la mission qui m’avait été confiée par Yad Vashem ? J’ai à nouveau cité la phrase, il a filmé et mes yeux se sont raccrochés à ses grandes mains, sa ceinture, ses bottes et à ses lèvres qui me disaient en anglais, “look into the camera” tandis qu’il envoyait Liza me mettre bien en place. Qu’est-ce que vous filmez ici, chez nous, s’élevèrent les voix sous la terre et pourquoi répètes-tu à cet Allemand les derniers mots d’un enfant assassiné ?
"La Shoah n’est pas l’œuvre des Polonais mais bien des Allemands, lui répondis-je. Les Polonais ont profité de l’occasion pour continuer les pogroms, un sport national qu’ils ont pratiqué tout au long de leur histoire, c’est inhérent à leur mode de vie. Ils haïssent les Juifs parce que les Juifs ont crucifié Jésus, que c’étaient ces mêmes Juifs, sachant lire et écrire, qui collectaient les impôts au nom de la noblesse. De plus, les femmes juives étaient propres parce qu’elles allaient au bain rituel une fois par semaine, à la différence des Polonaises. À l’auberge, le Juif leur servait du vin qui montait vite à la tête, se faisait payer mais ne buvait jamais avec eux, ne partageait avec eux ni la joie des pauvres gens, ni leurs deuils. Son visage restait éveillé alors qu’eux s’abrutissaient d’alcool et quand il avait un instant de libre, il plongeait le nez dans un livre couvert de mots ensorcelés, alors qu’eux étaient illettrés. C’est donc par jalousie et bêtise que de temps en temps, à quelques années d’intervalle, ils se permettaient une descente chez les youpins, débarquaient au milieu de la nuit, éventraient les édredons et cassaient les meubles, violaient les femmes et les filles, parfois coupaient les membres du mari les uns après les autres, jusqu’à ce que l’expression de suffisance s’efface de son visage, et après, ils allaient trinquer. Mais jamais ces imbéciles d’ivrognes n’ont envisagé d’assassiner tout le peuple, cela dépasse leur imagination et leur capacité d’action. Cette mission historique était destinée aux Allemands, eux en avaient l’envergure et la détermination, ils étaient malins, scientifiques et considéraient les Polonais comme des sous-hommes, un stade au-dessus du Juif qui, lui, n’était pas un homme du tout.”
“C’est quoi, ton travail, papa ?” Heureusement que ma femme a répondu à ma place, “ton papa raconte aux gens ce qui s’est passé”. Ido a ouvert de grands yeux inquiets, “qu’est-ce qui s’est passé ?”. Alors je lui ai expliqué qu’avant, il y avait un monstre qui tuait les gens. “Et tu te bats contre lui ?” s’est-il enthousiasmé. Je lui ai dit que non, qu’il était déjà mort. Et pour que les choses soient bien claires, j’ai ajouté, “c’est un monstre qui vit dans la mémoire”.
Enveloppés du drapeau national, des kippas sur la tête, nos jeunes déambulaient entre les baraquements et s'emplissaient de haine, non pas envers les bourreaux, mais envers les victimes.
"Devant ce système de mise à mort - si simple que l'on a l'impression qu'il pourrait se remettre à fonctionner sans problème n'importe où et presque n'importe quand - nos ados se mettaient à réfléchir de manière pragmatique."
Je sentis brusquement qu’il voulait m’arracher la seule chose que je possédais. Il se pencha, prit une poignée de terre, la palpa, la fit rouler entre ses doigts, ce qui me parut bizarre, car je faisais exactement pareil à chacune de mes visites.