Critique de ppette007

Un agent des services secrets israélien, spécialisé dans la prévention des attentats suicide, se voit obligé de laisser de côté les interrogatoires musclés pour mener à bien une mission délicate. Il doit gagner la confiance d'un poète palestinien en fin de vie, le « Poète de Gaza », afin de piéger le fils de celui-ci, chef d'un réseau terroriste. L'agent doit passer par l'intermédiaire de la belle Dafna, une romancière israélienne amie du poète, qui pose des conditions à sa coopération. Surmené et peu familier de ce genre de missions, notre homme doit également faire face à ses problèmes de couple. Il exécute néanmoins sa mission en bon soldat mais au fur et à mesure que la manipulation se précise, ne peut s'empêcher de nouer des liens avec les deux intellectuels. Jusqu'où cela le mènera-t-il ? le lecteur devra attendre les dernières pages de ce thriller captivant pour connaitre la réponse.
Yishaï Sarid traite d'un sujet ô combien sensible et actuel dans son thriller mais il le fait avec une grande justesse de ton. Il réussit à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. Au suspense propre à la machination qui se met peu à peu en place, se superpose le questionnement moral de l'agent secret, en proie au doute. Cet homme ordinaire (jamais nommé), autrefois proche du mouvement « La Paix Maintenant », a initialement choisi son métier pour préserver la paix entre israéliens et palestiniens. Mais son désenchantement est croissant et nous le voyons se transformer progressivement en homme violent, perdant toute estime de lui-même. Il avoue ainsi au psychologue chargé de le suivre : « En face, ils ne travaillent pas avec leur matière grise, alors nous non plus. Il s'agit plutôt de deux hordes de gorilles qui se tabassent ».
A travers le cheminement intérieur du narrateur, l'auteur suggère bien des questions sous jacentes au conflit israélo-palestinien. Par exemple, faut-il cautionner la torture au nom de la défense de la sécurité d'Israël ? de même, le personnage d'Hani, condamné à mourir à Gaza dans le dénuement le plus total car interdit de séjour en Israël, pose la question du sort réservé aux palestiniens. Mais l'auteur préfère laisser ces débats sans réponse et ne s'appesantit pas dans des démonstrations politiques. Il s'attache plutôt aux destins individuels des personnages qui lui permettent d'évoquer de manière subtile des réalités complexes. Son propos n'est jamais manichéen ou partisan. Et le ton se fait soudain mélancolique à l'évocation du déracinement d'Hani ou de la possibilité d'une coexistence pacifique entre les deux Etats. Ce livre est donc bien loin d'un thriller classique !
Un seul bémol: la fin était un peu précipitée au point que j'ai dû la relire afin de comprendre le déroulement des événements.