Critique de Mimeko

Le narrateur, agent des Renseignements militaires israéliens, spécialisé dans les interrogatoires, cherche à nouer contact avec Dafna, une une écrivaine israélienne d'une quarantaine d'années, et dont le fils Yotam est un jeune homme en perte de repères qui se drogue. Au travers de cette femme forte, engagée politiquement et des attentions qu'il deploit envers eux, c'est un autre homme qu'il veut rencontrer et avec lequel il cherche à nouer des relations de confiance, Hani un Palestinien, écrivain et poète, atteint d'un cancer en phase terminale. Une infiltration dans les relations affectives de cet homme pour en connaître un peu plus sur l'entourage de l'homme et déjouer peut-être un attentat.

Une bonne surprise après la lecture du poète de Gaza, un roman d'espionnage sans temps mort, mais avec lequel j'ai eu quelques difficultés au début...Le. contexte familial et professionnel etaient présentés de facon parcellaire et confuse, j'avais un peu de mal à comprendre où tout cela allait mener. Mais vers le tiers du roman, je me suis laissée happer par cette histoire d'infiltration et surtout le style et la narration très efficace de yishai Sarid. On suit facilement les états d'âme du narrateur, englué dans une situation familiale difficile, une mise à l'écart professionnelle, des convictions politiques qui vacillent et un engagement qui se tarit au fur et à mesure de son infiltration auprès de personnes qui lui montre une confiance sincère.
Avec le poète de Gaza, Yishai Sarid aborde le sujet ô combien difficile des relations entre Israéliens et Palestiniens dans un roman où le narrateur, mû par des motivations que l'on découvre au fur et à mesure, doit naviguer dans un milieu intellectuel pro-palestinien et observe cet écrivain en phase terminale, qu'il apprend à connaître et à admirer et qui pourrait être son père.
Le poète de Gaza est un roman intéressant qui aborde les questions délicates liées à Israël, à hauteur d'homme.
Un roman humain réussi.