Critique de Martin1972

Tel-Aviv … de nos jours, un avocat qui végète est rappelé par l'armée israélienne, en tant que réserviste pour enquêter sur le viol présumé d'une jeune soldate par un soldat respecté de ses hommes et promis à un avenir brillant dans l'armée de Tsahal.
La présumée victime n'a rien pour elle et le présumé coupable semble irréprochable.

J'ai aimé la progression de l'enquête à la Maigret, tout en lenteur et plongeant le lecteur dans un perpétuel doute …il est coupable, elle n'est qu'une victime innocente et ils vont étouffer l'affaire et à la fin du chapitre suivant l'inverse ; elle n'est qu'une manipulatrice qui veut ‘la peau' de ce brillant soldat capable de donner sa vie pour sa patrie.

En effet, au fil de l'enquête et de l'alternance des chapitres consacrés soit à ‘la présumée victime' soit au ‘présumé violeur', le lecteur glane des informations sur les deux protagonistes et se forge une conviction qui sera démolie dans le chapitre suivant.

Yishaï Sarid joue subtilement avec les nerfs de ses lecteurs, et c'est agréable.
Jusqu'à la toute fin de ce policier, l'écrivain israélien a réussi à maintenir le suspense.

Outre l'enquête policière que j'ai appréciée, j'ai aussi aimé plonger le temps de la lecture de ce roman dans la société israélienne d'aujourd'hui.

Yishaï Sarid signe un très bon policier qui tient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.