Citations sur Les Recueils d'Occultes Racines, tome 1 : Le Livre d'.. (5)

« Vivace arbustive, feuilles légèrement lancéolées, fleurs solitaires, axillaires... la plante est de la famille des turnera, type turnera velutina. Mais ça, ce champignon, je n'ai jamais rien vu de tel ! Il ne la parasite pas, regarde comme il tourne autour des branches en formant une spirale. Ils sont en symbiose. »
À la prochaine bifurcation, il suivit la flèche peinte sur le mur, surmontée du mot « Haxo ». Il se dirigeait vers la station fantôme, cette station de métro sans accès vers la surface construite un siècle plus tôt entre la Porte des Lilas et la butte du Chapeau Rouge. Une station abandonnée pour des raisons financières avant même d'avoir vu le jour. Il passa une seconde porte et arriva sur une nouvelle voie. La Voie des Fêtes. Drôle de nom pour une voie qui n'avait pas vu un seul usager, ni entendu une seule note de musique depuis sa création. Les tags sur les parois du tunnel étaient partout, fresques gigantesques ou simples signatures de vandales sans envergure. Là, une phrase dans une écriture stylisée, étalée sous la lueur jaune : Vous entrez dans le Pré de l'Asphodèle. Le Pré de l'Asphodèle, ce lieu de l'Enfer où errent ceux qui n'ont rien fait de leur vie.
Au milieu du dôme, un tronc interminable grimpait jusqu'au sommet, torsade sans fin se transformant en huit longues spirales qui tournaient et retombaient tout autour du jardin comme les bras d'une galaxie. Une fois, c'était un potager suspendu aux couleurs folles qui allait en s'élargissant petit à petit pour finalement se confondre aux plantes terrestres. La fois suivant, c'était un ruisseau joyeux glissant le long de la paroi jusqu'au sol où il disparaissait vers le canal souterrain. On se serait cru à l'intérieur d'une coquille d'escargot aménagée en jardins fantastiques.
Quand cette dernière, inquiète et insistante, eut demandé pour la vingtième fois où était sa mère, l'assistance sociale, excédée, lui répondit qu'elle s'en était allée dans le monde des rêves. Pour un bon moment a priori, peut-être même pour toujours. Remarquant l'expression bizarre de la fillette à cette annonce, elle précisa qu'elle pourrait la revoir chaque nuit, dans son sommeil. Mais profondément blessée de savoir que sa mère était partie sans elle, et croyant qu'elle l'avait abandonnée, Hélène décida à cet instant qu'elle ne dormirait plus jamais.
Mais les choses étaient différentes dans le monde des blancs. Tout passait par le dessin et les feuilles blanches, depuis des temps immémoriaux. Ce que Papé Nati trouvait stupide et ridicule. Mais si Joues-Basses et ses amis blancs ne pouvaient pas rentrer avec une preuve de leur contact, personne ne croirait, là-bas, chez eux, qu'il y avait un peuple à protéger, ici, dans ce coin de la forêt.