Comme un arbre aux branches multiples, l'histoire part d'abord de plein d'extrémités différentes, pour sembler se rejoindre à un moment (probablement dans les deux tomes suivants ?), et on peine un peu à trouver le lien entre les différentes parties : l'Amazonie, le directeur de laboratoire, l'orphelinat, le monde-merveille, les souterrains du métro... D'autant plus que le registre change régulièrement entre ces parties : critique de la colonisation, botanique, esprits, récit de vie, fantastique-féérique, thriller, cyberpunk... Difficile de maîtriser une certaine homogénéité avec tant de variété, mais on a envie de se dire que ça se tient, même s'il est compliqué de savoir si ça s'adresse à un public jeunesse ou à un public plus averti, car les deux niveaux se rejoignent.
Le récit est construit pour donner envie de connaître la suite néanmoins, que l'on accroche ou non à certaines parties du récit, il est clair qu'il y a un engouement. On tremble, on s'enthousiasme, on visite un monde des rêves, on se retrouve enfermés dans une île inconnue, on voyage beaucoup et ce serait dommage de s'arrêter dans un si bon élan. Il ne s'agit pas vraiment d'un coup de coeur pour moi, il y a de bonnes idées de base et des personnages intéressants, mais j'ai trouvé le tout assez confus et pas toujours sur le même niveau ; cependant j'applaudis l'originalité et la vastitude des horizons, et je pense que si je mettais la main sur le deuxième je me laisserais tenter, pour la curiosité. Je remercie Babelio et les éditions 1115 pour la découverte.
(voir la critique intégrale sur le blog)
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