Les Recueils d'Occultes Racines tome 1 sur 3
Les Éditions Mille Cent Quinze (20/10/2016)
3.43/5   7 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Recueils d'Occultes Racines, tome 1 : Le Livre d'HélèneVoir plus
Je remercie bien entendu les Editions 115 et Babélio dans le cadre de l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre .
Désolée mais je n'ai pas accroché avec l'histoire, d'ailleurs ce livre est plutôt écrit pour la jeunesse, même si je ne suis pas fermée à ce genre.
On voyage beaucoup dans cette histoire, l'Amazonie, Paris, une île mystérieuse. le coeur magique et secret qui accueille des patients malmenés par la vie, dont Hélène, une petite fille touchée par une maladie rare qu'elle doit combattre en ne dormant jamais. Là résident les sages-fées, des infirmières qui utilisent les plantes pour guérir. le chat borgne, "croac" qui sera le compagnon d'aventure d'Hélène. et bien sûr il y a les méchants....
Après, l'ayant lu de manière fragmentaire, je n'arrive pas à donner un avis critique vraiment juste.
L'écriture est fluide et sans grande démonstration, les personnages sont bien construits, et quand à la trame elle semble tenir la route mais ne m'a pas spécialement exaltée.
En conclusion, ce livre est destiné à un public assez jeune, donc j'en ferai cadeau à un jeune qui je suis sûre saura mieux l'apprécier que moi.

Belle découverte au festival des Oniriques de Meyzieu !
Le premier opus m'a bêtement attirée car il portait mon prénom.
L'auteur m'avait promis un sens caché, je n'ai pas été déçue du voyage !
Au delà de l'anecdote, le voyage en question fut très agréable.
Sur la forme, l'auteur prend soin de « planter le décor » (l'expression est volontairement choisie), avec force détails, mais sans jamais ennuyer le lecteur. Moi qui suis du genre à fuir les descriptions à rallonge, j'ai été charmée par cette capacité à délivrer une description vivante, une description-action.
Bien sûr il y a également de l'action, beaucoup d'actions même !
Le vocabulaire « fourmillant », quelques tournures de phrases savamment choisies et des paragraphes intelligemment construits rendent la lecture à la fois étonnante et fluide.
Sur le fond, l'histoire est prenante. le personnage principal, anti-héros par excellence, ne manque toutefois pas d'être attachant. Cependant elle n'est pas seule : l'auteur a coeur de nous présenter ses personnages en profondeur, pour que nous apprenions à les connaître.
Les relations entre les personnages sont complexes et très réalistes : je pense que l'auteur a très bien su retranscrire la cruauté des enfants de 10 ans, sans caricature :-)
On devine les pièces qui se mettent progressivement en place, sans pour autant que l'effet de surprise ne soit gâché.
La magie, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit, est abordée d'une manière différente de celle qu'on rencontre souvent ; elle est « naturaliste », cachée, à la fois diffuse et concentrée.
Le seul regret est que le bouquin n'a pas vraiment de fin, puisque l'histoire est découpée en 5 tomes ; nous voilà donc suspendu au 2e, que j'ai heureusement pu enchaîner ! Je dois maintenant attendre la sortie (imminente) du 3e !
Comme un arbre aux branches multiples, l'histoire part d'abord de plein d'extrémités différentes, pour sembler se rejoindre à un moment (probablement dans les deux tomes suivants ?), et on peine un peu à trouver le lien entre les différentes parties : l'Amazonie, le directeur de laboratoire, l'orphelinat, le monde-merveille, les souterrains du métro... D'autant plus que le registre change régulièrement entre ces parties : critique de la colonisation, botanique, esprits, récit de vie, fantastique-féérique, thriller, cyberpunk... Difficile de maîtriser une certaine homogénéité avec tant de variété, mais on a envie de se dire que ça se tient, même s'il est compliqué de savoir si ça s'adresse à un public jeunesse ou à un public plus averti, car les deux niveaux se rejoignent.

Le récit est construit pour donner envie de connaître la suite néanmoins, que l'on accroche ou non à certaines parties du récit, il est clair qu'il y a un engouement. On tremble, on s'enthousiasme, on visite un monde des rêves, on se retrouve enfermés dans une île inconnue, on voyage beaucoup et ce serait dommage de s'arrêter dans un si bon élan. Il ne s'agit pas vraiment d'un coup de coeur pour moi, il y a de bonnes idées de base et des personnages intéressants, mais j'ai trouvé le tout assez confus et pas toujours sur le même niveau ; cependant j'applaudis l'originalité et la vastitude des horizons, et je pense que si je mettais la main sur le deuxième je me laisserais tenter, pour la curiosité. Je remercie Babelio et les éditions 1115 pour la découverte.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Belle découverte que ce roman où plusieurs histoires s'entrecoisent afin de n'en faire qu'une seule. La nature tiens une place importante dans ce texte et c'est certainement ce qui m'a le plus, plus.
Jolie découverte.
un peu déçu par ce récit. Il faut suivre les récits découpés et les différents points de vue, mais passons encore . Je m'attendais à plus de magie après la lecture du résumé. Bien mais vraiment sans plus...

À la prochaine bifurcation, il suivit la flèche peinte sur le mur, surmontée du mot « Haxo ». Il se dirigeait vers la station fantôme, cette station de métro sans accès vers la surface construite un siècle plus tôt entre la Porte des Lilas et la butte du Chapeau Rouge. Une station abandonnée pour des raisons financières avant même d'avoir vu le jour. Il passa une seconde porte et arriva sur une nouvelle voie. La Voie des Fêtes. Drôle de nom pour une voie qui n'avait pas vu un seul usager, ni entendu une seule note de musique depuis sa création. Les tags sur les parois du tunnel étaient partout, fresques gigantesques ou simples signatures de vandales sans envergure. Là, une phrase dans une écriture stylisée, étalée sous la lueur jaune : Vous entrez dans le Pré de l'Asphodèle. Le Pré de l'Asphodèle, ce lieu de l'Enfer où errent ceux qui n'ont rien fait de leur vie.
« Vivace arbustive, feuilles légèrement lancéolées, fleurs solitaires, axillaires... la plante est de la famille des turnera, type turnera velutina. Mais ça, ce champignon, je n'ai jamais rien vu de tel ! Il ne la parasite pas, regarde comme il tourne autour des branches en formant une spirale. Ils sont en symbiose. »
Au milieu du dôme, un tronc interminable grimpait jusqu'au sommet, torsade sans fin se transformant en huit longues spirales qui tournaient et retombaient tout autour du jardin comme les bras d'une galaxie. Une fois, c'était un potager suspendu aux couleurs folles qui allait en s'élargissant petit à petit pour finalement se confondre aux plantes terrestres. La fois suivant, c'était un ruisseau joyeux glissant le long de la paroi jusqu'au sol où il disparaissait vers le canal souterrain. On se serait cru à l'intérieur d'une coquille d'escargot aménagée en jardins fantastiques.
Quand cette dernière, inquiète et insistante, eut demandé pour la vingtième fois où était sa mère, l'assistance sociale, excédée, lui répondit qu'elle s'en était allée dans le monde des rêves. Pour un bon moment a priori, peut-être même pour toujours. Remarquant l'expression bizarre de la fillette à cette annonce, elle précisa qu'elle pourrait la revoir chaque nuit, dans son sommeil. Mais profondément blessée de savoir que sa mère était partie sans elle, et croyant qu'elle l'avait abandonnée, Hélène décida à cet instant qu'elle ne dormirait plus jamais.
Mais les choses étaient différentes dans le monde des blancs. Tout passait par le dessin et les feuilles blanches, depuis des temps immémoriaux. Ce que Papé Nati trouvait stupide et ridicule. Mais si Joues-Basses et ses amis blancs ne pouvaient pas rentrer avec une preuve de leur contact, personne ne croirait, là-bas, chez eux, qu'il y avait un peuple à protéger, ici, dans ce coin de la forêt.