Critique de LydiaB

Il s'agit ici du deuxième volume sur Charles V le sage. J'avais déjà fait une chronique sur le premier tome, que vous pouvez retrouver ici.

Lire un livre de François Sarindar-Fontaine est toujours une garantie de sérieux. Sa finesse d'analyse, sa rigueur, et son écriture, toujours très agréable, font que l'on tourne les pages de ce livre, ô combien instructif, sans s'en rendre compte. Comme je le disais lors de mon billet sur le premier volume, je ne connaissais ce roi que de nom. Depuis, en ayant lu une partie de sa vie, de 1338 à 1358, j'en ai appris beaucoup et je suis allée me renseigner. Mais rien ne vaut les talents d'un historien à la plume alerte pour en apprendre plus ! Nous suivons ainsi Charles V dans sa transition de régent à roi. Puis dans son désir de reconquête des territoires perdus. Enfin, nous en apprenons énormément sur son côté politique.

L'auteur ne se cache pas de nous donner sa propre vision qui ne va pas forcément renforcer celle d'autres historiens. Mais à partir du moment où celle-ci, et c'est bien le cas ici, est argumentée et étayée d'éléments probants, cela ne peut que nous amener à réfléchir. L'Histoire est en éternel défrichage et j'aime lorsque ceux qui essaient d'en sortir la substantifique moelle font preuve de témérité afin de faire avancer les travaux et les images, pour ne pas dire certains clichés, que nous pouvons avoir de personnages célèbres.

Toutes mes félicitations à François Sarindar-Fontaine ! Je me suis enrichie, une fois de plus, grâce à ses recherches, et j'ai vraiment pris du plaisir à cette lecture qui n'est en rien fastidieuse. Je salue ce travail qui lui a pris un certain nombre d'années et qui voit enfin le jour grâce à son obstination. Lorsque l'on sait que son intérêt pour Charles V vient de son enfance, cela force l'admiration. Un grand merci, très cher François, pour tout cela !
Lien : https://promenadesculturelle..