AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Celkana


Une fresque superbe du monde autour de la date si importante et marquante qu'est la mort du Roi Soleil, 1715!
L'auteur part de la mort de Louis XIV, ou tout du moins de l'état de la France à ce moment pour élargir la vue au Monde entier.
On débute donc avec la France, son état moral, politique, militaire, économique et sociétal. Large portrait qui balaie avant et après 1715. Puis T. Sarmant élargit son étude à l'Europe Germanique, Britannique et les autres alliés ou ennemis de la France. Un portrait de diplomaties contrariées, d'alliances et de mésalliances, de pouvoirs et de contre-pouvoirs.
Ensuite, des Empires plus ou moins bien connus mais si fascinants, tels l'Empire Ottoman et Persan, sur le déclin ou au bord de l'implosion mais qui ont compté et influencés à leurs façons le monde occidental de l'époque et d'aujourd'hui.
Le lecteur voyage encore en Chine où l'on apprend aussi beaucoup de choses signifiantes et intéressantes sur la gestion du pouvoir, de la gestion de "l'intrusion" chrétienne en pays confucianiste et l'importance de la dynastie. Et l'Empire Russe est également abordé, avec un Pierre le Grand, empereur guerrier certes mais aussi curieux de toutes les sciences et techniques diverses. Il a fait venir beaucoup d'étrangers pour bénéficier de ces savoirs et voulait prendre sa place dans l'Europe mais il fut déçu et finalement resta dans l'influence des pays du Nord.
On termine ce voyage historique et ce large portrait par le Nouveau Continent, les Amériques du Nord et du Sud.
Vraiment, un très bon livre d'histoire où l'on voit bien que le monde est en perpétuel mouvement et qui dresse une large vision de l'état de celui-ci autour de la date de 1715 et où l'on voit bien aussi que l'importance d'un fait historique (ici la disparition d'un roi qui aura eu le plus grand règne connu) se vit et est interprété tellement différemment que l'on soit de ce pays ou vu d'un autre forcément.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}