Critique de kllouche

Les auteurs francophones commencent doucement à se faire une (petite) place dans le monde des publications de l'imaginaire pour jeunes adultes. J'étais donc curieuse de découvrir ce qu'Amélie Sarn allait nous proposer dans cette nouvelle histoire de zombies dans un monde apocalyptique.

La première partie du roman porte très bien son nom : « implosion ». Car oui, le début est implosif, au sens littéral comme au figuré. L'auteure nous expose le quotidien de différents personnages : des lycéens, des scientifiques, un petit garçon, un armurier-pâtissier,… Tout ce beau monde mène une vie somme toute assez banale jusqu'à ce qu'une épidémie sévisse dans la ville de Bordeaux. Les gens meurent en masse avant de revenir à la vie sous la forme de zombies. C'est une véritable hécatombe. Même parmi les personnages qui nous sont présentés au début, c'est un carnage. Seuls quelques uns résistent, mais pour combien de temps ?
Ils se regroupent dans la deuxième partie du roman pour tenter de survivre aux monstres qui tentent désespérément de les dévorer. Mais ce n'est pas l'unique problème qui se pose aux survivants. Dans un monde où des zombies carnivores ont envahi la terre, il n'y a plus d'électricité de gaz, de chauffage,… et les rescapés doivent apprendre à vivre avec les moyens du bord.

Amélie Sarn joue donc la carte de l'originalité en nous faisant débuter l'histoire avant la catastrophe. Généralement, on devine que quelque chose s'est produit mais on ignore quoi, comment, pourquoi,… et on suit les héros dans leur quête de survie (je pense surtout à Les faucheurs sont les Anges d'Alden Bell). Ici, on a réponse à toutes ces questions et j'ai trouvé ça très agréable. Ça change ! Exposer sur un rythme effréné, c'est encore meilleur !

J'ai également bien aimé le traitement des personnages dans le sens où l'auteure nous amène vraiment à les apprécier. de fait, on se dit : « bon ceux-là, c'est sur, ils vont survivre ». Alors qu'en fait, pas du tout. Pas de quartiers, pas de pitié, rien,… Je pensais qu'après le carnage du début, on allait toujours suivre les mêmes personnages. Eh bien point du tout ! Il y en a toujours qui disparaissent et d'autres qui reviennent alors qu'on les avait oubliés !

J'ai quand même ressenti un petit coup de mou au trois quart du roman. J'avais l'impression que l'histoire commençait à ramer un peu. La fin aussi aurait méritée d'être un peu plus explosive et j'aurai vraiment aimé savoir ce qu'il va arriver aux personnages une fois qu'ils sont emmenés en sécurité. Il manquait quelques informations pour que je ne reste pas sur ma fin… Ou alors ça aurait mérité une suite …

Ce roman est bourré d'action, de suspens et de chair dégoulinante. L'auteure propose une histoire de zombies originale qui se détache des autres romans du genre par l'angle par lequel il est abordé. Je vous le recommande chaudement.