Critique de wellibus2

l'Afrique est un continent porteur d'avenir qui regorge de richesses et de terres arables et dont la jeune population représentera le quart de l'humanité en 2050. Mais ce riche avenir ne sera pas sans une révolution radicale. Dans l'espace public d'abord, où la société civile doit faire entendre sa voix dans les décisions des gouvernements sur la gestion des richesses de leur pays. Dans l'imaginaire de « l'être africain » ensuite, qui doit « rebâtir une estime de soi ». Réappropriation de l'histoire africaine antécoloniale et des langues locales, renouvellement des enseignements dans les universités trop marquées par l'héritage colonial, invention de son propre modèle…
On pourrait reprocher à Felwine Sarr de reprendre des thèses des années 1980, comme celles du Kenyan Ngugi wa Thiong'o, auteur de Décoloniser l'esprit (publié dans sa version originale en 1986). Mais il semblerait que, pour l'économiste, peu de choses ont changé depuis. Cinq siècles de domination ne s'effacent pas en cinquante ans d'indépendance, nous dit-il, et la décolonisation des esprits doit se faire de part et d'autre de la Méditerranée.

Certains lecteurs seront surpris d'entendre parler de « l'Afrique » comme d'un tout. Felwine Sarr semble cependant conscient de la pluralité du continent. Mais le sujet de son livre, c'est l'« Afrotopos ». Un projet, un devenir, qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec un repli identitaire. Comme les socialistes utopiques du XIXe siècle, la réalité décrite ici, bien que proprement africaine, s'offre aux yeux du monde entier comme une source de réflexion et d'inspiration. « C'est une révolution spirituelle qu'il faut opérer. Et il nous semble que l'avenir de l'humanité se trouve de ce côté-ci », affirme-t-il. Face à un modèle global qui apparaît aujourd'hui en panne, aussi bien sur le plan économique et social que sur le plan écologique, l'Afrique, conclut-il, « redeviendra le poumon spirituel du monde ».

Lien : http://www.lemonde.fr/afrique