Critique de Sofiert

Être envoûtée par un livre. C'est un plaisir rare et difficile à expliquer. Voici donc quelques-uns des charmes qui m'ont transportée.
- L'écriture est magnifique, d'une grande richesse et d'une grande prodigalité . C'est toujours un bonheur de découvrir des mots nouveaux et cette abondance de la langue m'enchante. Les phrases sont longues certes mais fluides, généreuses et captivantes.
- Ce roman est une déclaration d'amour à la littérature et à la lecture. le livre est au centre de la quête, l'écrivain existe dans tous les protagonistes.
- le thème du plagiat est riche d'une richesse peu exploitée pour ceux qui aiment la littérature. (Oups, j'ai envie d'en faire une liste sur Babelio). Prendre comme fil conducteur un livre culte écrit par un écrivain accusé de plagiat sur le modèle de Yambo Ouloguem est d'emblée un excellent sujet.
- "Je voulais vraiment éprouver ce que la littérature avait comme sens au contact de la vie et de l'Histoire." a déclaré l'auteur. Cette réflexion est menée avec beaucoup d'intelligence et une grande culture.
- . Mohamed Mbougar Sarr nourrit ses personnages de l'histoire de la littérature et de l'histoire du monde. L'Afrique, l'Europe, l'Amérique latine lui servent de décor mais avec une exigeance politique qui lui permet d'évoquer la colonisation, la Shoah, les dictatures et les révolutions. Des personnages fictifs rencontrent des personnages réels et ce mélange, loin de la confusion, enrichit plus encore l'intrigue.
- le roman est labyrinthique, fourmille de voix narratives, de mises en abyme et de récits qui s'imbriquent les uns dans les autres mais cette construction fait sa densité. Et pour peu qu'on soit captivé par la lecture, impossible de s'y perdre tant l'auteur nous tend avec malice son fil d'Ariane.
- La distanciation avec laquelle il invoque certaines pratiques de magie africaine permet d'éviter la caricature et confère au récit cette touche de mystère qui entoure le personnage d'Elimane.

Bref, les critiques sur ce roman sont nombreuses, prix Goncourt oblige, mais sur moi, la magie a opéré... Et c'est bien la preuve qu'un roman exigeant puisse également être un grand moment de lecture !