Critique de Olivia-A

Un livre à propos d'un livre, c'est toujours fascinant n'est-ce pas ? D'autant plus quand la quête de ce livre n'est finalement que la quête de la littérature elle-même, la quête du livre ultime, parfait, qui mettra fin à toute velléité d'écrire encore mieux que celui-ci. Ajoutez à cela une quête de soi, une identité perdue, fracturée à retrouver, mais aussi plusieurs histoires d'amour qui se croisent, plusieurs destins qui s'entrechoquent, mettez tout ça dans une narration labyrinthique qui mène son lecteur de circonvolution en circonvolution, et vous aurez à peu près un aperçu de ce qu'est ce Prix Goncourt 2021, La plus secrète mémoire des hommes.

Maintenant que nous avons posé le décor de l'histoire, pour le moins déroutante de ce récit, laissez-moi vous dire un mot du style de cet auteur surprenant. Il ne cesse de glisser dans son texte des remarques qui semblent anodines mais qui résonnent étrangement en nous lecteurs. Ces petites vérités sur la vie que seul un écrivain peut formuler innocemment en parlant de ses personnages, et qui ont ce goût d'universalité qui nous donne l'impression que ce type-là, assis derrière son bureau à écrire, il a vraiment tout compris.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment dans cette lecture étonnante, bousculante et étrangement clairvoyante. Forcément, me direz-vous, on ne remporte pas le Prix Goncourt pour rien – à quelques exceptions près, je dois dire. En tout cas, Mohamed Mbougar Sarr l'a bien mérité, avec ce livre qui donne un sacré aperçu de son indéniable talent, que je continuerais probablement d'explorer avec d'autres lectures.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..