Critique de Zabook

C'est l'histoire d'une quête. Celle de Diégane, un jeune écrivain sénégalais, bien décidé à faire la lumière sur T.C. Elimane, auteur africain ayant publié "le labyrinthe de l'inhumain" en 1938, tout d'abord encensé par la critique, puis accusé de plagiat, dont l'auteur disparut aussi mystérieusement que son oeuvre.

Vaste enquête s'étalant sur près de 100 ans et 3 continents, l'intrigue promène le lecteur à travers la littérature, les mythes africains, les liens filiaux, les guerres mondiales, la colonisation et la décolonisation, où naviguent auteurs, éditeurs, musiciens, personnages mystérieux...

Cet ouvrage complexe, doté d'un découpage étonnant, constitué de trois livres, formés de quatre biographèmes et huit parties rédigées avec des phrases occupant parfois plusieurs pages, est déconcertant... Véritable exercice de style où la forme écrase le fond, où les mises en abîme sèment le lecteur, où les citations s'empilent, il m'a paru tantôt brillant, tantôt écoeurant.. et je sors totalement gavée, lassée, épuisée par ces presque 500 pages, incapable de résumer l'intrigue !

Récompensé par le prix Goncourt 2021, ce livre n'est clairement pas à mettre en toute les mains, tant son discours est élitiste et difficilement accessible.