Critique de StCyr

StCyr
15 novembre 2019
C'est avec pudeur et retenue que Nathalie Sarraute près de quatre-vingt après, évoque son enfance, avant que les souvenirs s'estompent dans les brumes du passé. Sa prime jeunesse est ballottée entre la Russie, son pays natal, l'Allemagne et enfin la France. Allusivement on comprend que son père s'installe en France et que sa mère retourne en Russie. Chacun refait sa vie. L'auteure reverra de loin en loin sa mère, distante et lunatique. C'est avec sa belle mère d'abord et une demi-soeur ensuite qu'elle devra composer. Elle n'est pas à proprement parlé maltraitée, mais sa belle mère lui rappelle qu'il elle est, sans égard pour son jeune âge, des mots qui blessent et fragilisent. le père est aimant, mais pas assez présent.

Enfance est une oeuvre douce-amère, mis en musique par les deux voix de Sarraute, celle qui prend en charge le récit, et la conscience qui interroge, encourage, refrène. Un beau livre sur l'enfance, ses menus plaisirs, ses naïvetés, et son cortège de blessures, tout ce passif que nous lèguent nos parents.