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Critique de Levant


Nathalie Sarraute nous le confirme, l'enfance s'arrête le jour de l'entrée au lycée. Après cette étape de la vie, les souvenirs perdent de leurs spontanéité et naïveté. Ils s'imbibent des influences externes comme le buvard de l'encre sur la page écrite à la plume.

A 80 ans passés, Nathalie Sarraute ressent la nécessité figer sur le papier ce qui lui reste de ses souvenirs enfouis sous la « couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs blanchâtres, molles, ouatées qui se défont, qui disparaissent avec l'enfance… ». Une façon de les cristalliser pour … pour qui, pourquoi d'ailleurs ?

Sans doute pour faire connaître à qui s'intéresse à cette auteure ce qui a pu faire germer et fertiliser l'oeuvre qu'elle abandonne à la postérité. Enfance est un ouvrage qui ne présente à mes yeux d'intérêt que pour approfondir sa connaissance d'une auteure qu'on a pu apprécier à la lecture de son oeuvre. Un ouvrage qui met bout à bout des séquences de la prime jeunesse de son auteure, séquences certes fondatrices de la personne, mais qui ne présentent pas grand intérêt à qui fait du vagabondage littéraire et une incursion fugitive dans la bibliographie d'un auteur.

Le grand garçon que je suis doit confesser n'avoir pas été passionné par les histoires de petites filles que Nathalie Sarraute relate dans cet ouvrage bien nommé, même si le procédé narratif est original et l'écriture agréable. Je pense qu'il ne faut pas faire connaissance avec l'oeuvre de Nathalie Sarraute avec cet ouvrage. Il doit en revanche trouver tout son intérêt en éclairage sur les sources d'inspiration qui ont pu être à l'origine de tel ou tel autre ouvrage de son oeuvre.
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