Critique de Bouns

Magistral et accessible : ce sont les 2 mots qui me viennent pour qualifier ce livre.
Accessible parce que Maurice Sartre s'appuie sur des éléments concrets, tangibles, qui ne demande pas d'efforts d'abstraction. Des éléments que l'on pourrait voir, anonymes, dans la vitrine d'un musée où au milieu de ruines grandioses mais silencieuses. Accessible aussi parce qu'écrit dans un langage clair, agréable et facile à lire.
Magistral parce que mine de rien, en partant de ces éléments qui pourraient paraître insignifiants (dans les 2 sens du mot : négligeables et dépourvus de sens accessible), il nous brosse un tableau de scènes antiques vivantes et enrichies de ce que deux millénaires d'histoire nous ont appris de cette époque. Magistral surtout parce que son pari de réaliser une mosaïque est gagné : de chacune de ces petites touches qui, partant d'un objet, nous parle d'une époque et d'un lieu donné (Athènes sous Périclès n'est pas Tyr sous Hérode), il se dégage au final et avec le recul une image globale saisissante de ce qu'était la Grèce Antique. Certes, il reste de nombreux vides et certains éléments nous seront sans doute à jamais inaccessibles mais sans manquer de souligner ces limites, comme quand un restaurateur reconstitue certains manques tout en en marquant la différence par une couleur ou une matière différente, Maurice Sartre nous donne les clefs pour esquisser une vision d'ensemble à la fois cohérente et grandiose.
Un tableau à la fois magnifique et solidement construit.