ISBN : 2020372096
Éditeur : Seuil (02/02/2006)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)

Une monnaie, une page de rhétorique, un graffiti, une humble dédicace, rien n'est insignifiant pour l'historien. Puisant de façon très subjective dans les matériaux épars laissés par les Grecs et leurs émules de la Sicile au Soudan, de l'Attique à l'Asie centrale, Maurice Sartre brosse une quarantaine de séquences qui abordent en définitive la plupart des aspects majeurs de la civilisation grecque. De... >Voir plus

Bouns
  22 mars 2015
Magistral et accessible : ce sont les 2 mots qui me viennent pour qualifier ce livre.
Accessible parce que Maurice Sartre s'appuie sur des éléments concrets, tangibles, qui ne demande pas d'efforts d'abstraction. Des éléments que l'on pourrait voir, anonymes, dans la vitrine d'un musée où au milieu de ruines grandioses mais silencieuses. Accessible aussi parce qu'écrit dans un langage clair, agréable et facile à lire.
Magistral parce que mine de rien, en partant de ces éléments qui pourraient paraître insignifiants (dans les 2 sens du mot : négligeables et dépourvus de sens accessible), il nous brosse un tableau de scènes antiques vivantes et enrichies de ce que deux millénaires d'histoire nous ont appris de cette époque. Magistral surtout parce que son pari de réaliser une mosaïque est gagné : de chacune de ces petites touches qui, partant d'un objet, nous parle d'une époque et d'un lieu donné (Athènes sous Périclès n'est pas Tyr sous Hérode), il se dégage au final et avec le recul une image globale saisissante de ce qu'était la Grèce Antique. Certes, il reste de nombreux vides et certains éléments nous seront sans doute à jamais inaccessibles mais sans manquer de souligner ces limites, comme quand un restaurateur reconstitue certains manques tout en en marquant la différence par une couleur ou une matière différente, Maurice Sartre nous donne les clefs pour esquisser une vision d'ensemble à la fois cohérente et grandiose.
Un tableau à la fois magnifique et solidement construit.
BounsBouns   22 mars 2015
La place importante accordée au sport s'explique naturellement par le rôle qu'il joue dans l'identité grecque. Faire du sport dans la nudité héroïque ou athlétique apparaît comme la caractéristique même du Grec. Les Juifs pieux de Jérusalem ne s'y sont pas trompés, qui vitupèrent contre ceux qui se précipitent au gymnase lorsque retentit le gong annonçant le début de la distribution d'huile.