EAN : 9782020372091
Seuil (02/02/2006)
4.33/5   9 notes

Une monnaie, une page de rhétorique, un graffiti, une humble dédicace, rien n'est insignifiant pour l'historien. Puisant de façon très subjective dans les matériaux épars laissés par les Grecs et leurs émules de la Sicile au Soudan, de l'Attique à l'Asie centrale, Maurice Sartre brosse une quarantaine de séquences qui abordent en définitive la plupart des aspects majeurs de la civilisation grecque. De... >Voir plus
Que lire après Histoires grecquesVoir plus
Magistral et accessible : ce sont les 2 mots qui me viennent pour qualifier ce livre.
Accessible parce que Maurice Sartre s'appuie sur des éléments concrets, tangibles, qui ne demande pas d'efforts d'abstraction. Des éléments que l'on pourrait voir, anonymes, dans la vitrine d'un musée où au milieu de ruines grandioses mais silencieuses. Accessible aussi parce qu'écrit dans un langage clair, agréable et facile à lire.
Magistral parce que mine de rien, en partant de ces éléments qui pourraient paraître insignifiants (dans les 2 sens du mot : négligeables et dépourvus de sens accessible), il nous brosse un tableau de scènes antiques vivantes et enrichies de ce que deux millénaires d'histoire nous ont appris de cette époque. Magistral surtout parce que son pari de réaliser une mosaïque est gagné : de chacune de ces petites touches qui, partant d'un objet, nous parle d'une époque et d'un lieu donné (Athènes sous Périclès n'est pas Tyr sous Hérode), il se dégage au final et avec le recul une image globale saisissante de ce qu'était la Grèce Antique. Certes, il reste de nombreux vides et certains éléments nous seront sans doute à jamais inaccessibles mais sans manquer de souligner ces limites, comme quand un restaurateur reconstitue certains manques tout en en marquant la différence par une couleur ou une matière différente, Maurice Sartre nous donne les clefs pour esquisser une vision d'ensemble à la fois cohérente et grandiose.
Un tableau à la fois magnifique et solidement construit.

La place importante accordée au sport s'explique naturellement par le rôle qu'il joue dans l'identité grecque. Faire du sport dans la nudité héroïque ou athlétique apparaît comme la caractéristique même du Grec. Les Juifs pieux de Jérusalem ne s'y sont pas trompés, qui vitupèrent contre ceux qui se précipitent au gymnase lorsque retentit le gong annonçant le début de la distribution d'huile.

Lire un extrait
Videos de Maurice Sartre (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Sartre
[PODCAST] Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie. de l'antiquité jusqu'à nos jours, les mises en scènes successives dotent les drames d'antan d'un sens nouveau.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pZag
Modérateurs :  Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées De Blois Maurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours.
Participant·e·s :  Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéra Gildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grains Claude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classique Anne UBERSFELD, historienne du théâtre
Débat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998.
Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/
Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)