Critique de frandj

frandj
05 septembre 2017
"Huis-clos" est sans doute la pièce de théâtre est la plus connue de J.-P. Sartre. La célèbre réplique « L'enfer, c'est les autres » est devenue - à tort ou à raison - proverbiale dans la langue courante. Mais surtout cette phrase résume très bien tout l'argument de la pièce. Dans l'enfer, il n'y a pas des diables armés de fourches pour tourmenter les humains qui ont gravement "fauté" pendant leur existence. Non, d'après Sartre, ce sont les hommes et les femmes enfermés ensemble pour l'éternité (dans une promiscuité à la fois banale et horrible) qui se comportent eux-mêmes comme des bourreaux les uns envers les autres.

Dans la pièce (jouée dès 1943), un homme et deux femmes, qui sont morts, se trouvent dans un improbable local qui, à lui seul, est un vrai enfer en miniature. Leur ennui, leur culpabilité, leur méchanceté naturelle, le jeu des alliances provisoires de deux contre un... tout concourt à la torture morale de ces êtres - une torture qui n'aura pas de fin.

A mon avis, c'est a priori un excellent sujet. Mais il m'est impossible d'écrire « j'aime ce théâtre ». La pièce se révèle ennuyeuse, l'action tourne sur elle-même comme un cercle vicieux, les personnages (antipathiques) ne sont même pas des monstres... et le style de J.-P. Sartre ne trouve pas grâce à mes yeux. Il est amusant de voir cet auteur (qui était un athée "pur sucre") imaginer des variations sur le thème de l'enfer des Chrétiens. Mon intérêt pour "Huis-clos" n'est donc pas très grand…