Critique de Il_voyage

Magnifique pièce de Sartre/Dumas, où Jean-Paul adapte en le dépoussiérant et en l'enrichissant un texte original d'Alexandre.

Jeux de passions, de jalousie, de séduction aussi, lorsque plusieurs femmes se battent pour le coeur de Kean, acteur roi de la scène, adulé autant qu'il est haï, affrontement entre Kean et le prince de Galles, dont la relation est ambivalente, oscillant entre détestation et protection réciproque.

Et mise en abîme assez singulière du théâtre de la vie ... chacun joue un rôle, mais est-ce son propre rôle, un rôle de composition ? Où se trouve la limite entre une vie rêvée et le rêve d'une vie ? Kean étant sans cesse sur la ligne de crête, lui qui est acteur jusque dans sa propre vie. Frontière ténue entre deux mondes, et beaucoup de profondeur et de réflexion dans ce texte de Sartre, alors même que l'intrigue ou les personnages sont somme toutes assez classiques.

Et comme une manière de souligner la force du texte, l'édition que j'ai eu à disposition est illustrée par un portrait de l'acteur Edmund Kean, qui m'a furieusement évoqué une autre figure, celle de Patrick Dewaere, dont il me plaît à imaginer qu'il aurait fait un Kean flamboyant !