Critique de momotombo

Entre le bien et le mal, comment choisir son camp ? le Diable existe-t-il sans l'existence de Dieu ? Dieu s'intéresse-t-ils aux hommes ? Et l'homme ne doit-il pas s'affranchir de sa croyance en Dieu pour choisir son propre chemin ?.
Une pièce en 3 actes pour dénoncer le manichéisme, ce faux dilemme entre le Bien et le Mal et qui s'achève par la déchéance de leur incarnation Dieu et le Diable pour conclure à la seule liberté de l'homme.
C'est toute la philosophie existentialiste et l'athéisme de Sartre qui s'exprime dans cette pièce qui a pour contexte l'Allemagne du xvie siècle, lorsque des paysans se révoltent contre l'Église.
Nasty dirige l'armée populaire et convaincu que l'archevêque dispose de grains, ordonne la prise de l'église, contre les supplications d'Heinrich, un modeste curé qui soutient les paysans mais qui refuse cette attaque.
L'archevêque assassiné, Heinrich se voit confier la clef qui peut permettre à l'armée de Goetz, un bâtard d'une famille noble, de rentrer dans Worms. Heinrich doit décider de laisser les paysans tuer les prêtres ou de laisser entrer Goetz qui veut raser la ville par simple envie de faire le Mal et de défier Dieu.
Puis Goetz par défi à Nasty, décide de se consacrer uniquement à faire le Bien : il distribue ses terres aux paysans, cela déclenchera une guerre ; il se fait le prophète de l'amour, ses adeptes non-violents mourront en martyrs.
Alors, il se retire dans la forêt où il mène une vie d'ermite fou, jusqu'à la visite de Heinrich qui vient juger de sees actes. Goetz, conscient de son échec dans la quête de l'Absolu, affirme que Dieu est mort et que l'homme est seul.
Une pièce qui permet de s'imprégner de la philosophie sartrienne.