Critique de Pingouin

Voici quelques nouvelles sympathiques à lire dans lesquelles il y a de l'existentialisme à retirer. La philosophie se fait moins pressante que dans La nausée, elle est davantage suggérée que clairement énoncée, sauf dans les dernières pages où l'on reconnaîtrait leur auteur entre tous.

Un résumé des cinq nouvelles serait je pense inutile, ce n'est pas un format qui se résume, trop bref, c'est un format qui se découvre dans l'inconnu. Je n'en suis pas un habitué ni un très grand appréciateur, mais la lecture de cet ouvrage m'y a peut-être légèrement réconcilié.
Les plus intenses sont selon moi la première et la dernière, comme pour nous happer dans cet univers sans nous en laisser le choix, puis nous en dégager sans davantage de concession, que sa philosophie nous marque et nous imprègne au-delà de la simple lecture, jusque dans notre existence.
Le mur, il est présent dans chacune de ces histoires, mais la question est ce que nous en faisons, on s'y cogne, presque toujours, mais après ? Nous devons faire un choix, essayer de le contourner, de l'escalader, d'attendre que quelque chose se passe, qu'il s'effondre... Quoiqu'il en soit, nous devons en faire quelque chose, cinq illustrations de la réaction que l'on peut avoir à sa rencontre, voilà ce qu'est ce livre.

Sans doute à prétention moins philosophique que La nausée, en apparence en tout cas, cet ouvrage n'en reste pas moins agréable à lire, difficile de ne pas apprécier -si ce n'est la philosophie- le style et le talent d'écrivain de Sartre. Pas forcément la meilleure porte d'entrée dans l'existentialisme sartrien -contrairement à ce que semble annoncer la couverture-, celle-ci reste intéressante à franchir pour peu que l'on ait une idée plus ou moins vague de l'endroit sur lequel son auteur souhaite qu'elle débouche.