Critique de Anadyomede

Ecrit pour être un scénario de film, ce court roman est un très bon moyen de plonger dans la pensée sartrienne. le synopsis est simple : nous avons d'un côté Eve, riche jeune femme empoisonnée par son époux, et de l'autre Pierre Dumaine, tué par un des siens alors qu'il préparait une insurrection contre la milice et son régent. Deux personnages, donc, qui n'avaient pas à se croiser de leur vivant mais qui vont se retrouver et se reconnaître une fois morts. Il y a eu erreur : ils devaient s'aimer ! Les revoici de retour à la vie mais seulement pour 24h s'ils ne parviennent pas à tomber complètement amoureux l'un de l'autre. Alors ils sont là, Eve et Pierre, avec leur espoir, avec leur prétendue liberté de vivre, mais on n'échappe pas à ce qu'on est : les jeux sont faits. Ils sont chacun avec leur égoïsme, tiraillés entre le devoir de s'aimer et les vivants qu'ils veulent sauver - incapables qu'ils sont de totalement s'abandonner l'un à l'autre.