Critique de zellereb

J'ai choisi ce livre car j'ai chez moi depuis des lustres une très vieille édition poche du deuxième tome « le sursis ». Il fait partie du cycle « Les chemins de la liberté », en trois parties. Il semble qu' une quatrième partie est restée inachevée.

Dans ce roman écrit en 1945, Sartre se penche sur la question de la liberté et de ses paradoxes. Il nous dit que la recherche de liberté est incompatible avec le bonheur, puisqu'il faut en payer le prix. Il parle de l'engagement dans un couple, tout en relativisant la grandeur de cette si belle idée.

Mathieu est professeur de philosophie. Marcelle, sa partenaire est tombée enceinte par accident, et lorsqu'elle le lui dit, la réaction de Mathieu est de lui suggérer d'avorter, pensant qu'il était entendu que leur désir de liberté passerait au-dessus de celui d'un enfant.

Mathieu doit trouver l'argent nécessaire pour faire avorter Marcelle sans risque, et c'est une quête infernale dans Paris qui commence afin de pouvoir préserver son avenir.

Dans ce qui peut s'appeler une errance, il va croiser des amis, des étudiants, son frère. Chaque personnage vient d'un milieu différent, qu'il soit activiste, étudiant, bourgeois,… et ils défendent tous des principes qui les contraignent visiblement à des actes contraires à leurs propres valeurs.

L'écriture est tout simplement magique. Les dialogues excellents, c'est agréable à lire car l'intrigue est prenante, et tout ce qui est dit est profond et d'une grande justesse.