Critique de ylambert7

Les chemins de la liberté - l'âge de raison – Jean-Paul Sartre

…mais aussi de la déraison !

Mathieu est professeur de philosophie. Son amie, Marcelle, est enceinte : un accident. Chacun s'active à trouver des solutions pour un avortement à un prix raisonnable et dans de relatives bonnes conditions. Sarah, qui a de l'expérience, se propose comme intermédiaire. En fait, en plus des raisons théoriques qui portent Mathieu à refuser l'engagement du mariage, il est lassé de Marcelle ; en outre, il est attiré par Ivich, la soeur de l'un de ses anciens élèves, Boris.

Mathieu est un homme qui veut être libre. Les problèmes d'argent sont omniprésents dans cette histoire qui s'étire en longueur sur des caractères différents en proie à vouloir survivre dans un égocentrisme apparent dans un sujet qui s'ouvre sur un avortement et sur l'homosexualité.

La force de Sartre dans ce premier volet est de dépeindre crûment ces traits de personnalité. Il aborde aussi les thèmes de l'engagement et de la liberté.