Critique de JulyF

"Zénobie : de Palmyre à Rome" est un essai très fouillé sur la cité de Palmyre et sa représentante la plus connue aujourd'hui : la reine Zénobie, figure de vertu et de courage dans l'imaginaire des siècles suivants. le livre est découpé en trois parties : l'histoire de Palmyre, avec un soin particulier apporté à la période où vivait Zénobie et les modes de vie contemporains, puis l'image de Zénobie dans la postérité et enfin une part non négligeable d'annexes documentaires.
La partie historique permet de découvrir un monde dont nous avons une image assez floue aujourd'hui : celui de la périphérie orientale de l'empire romain. C'est bien documenté et très agréable à lire, on ne s'ennuie pas. La partie culturelle est assez chronologique, comparant les utilisations de Zénobie au fil du temps en Occident avant de finir par l'image de l'héroïne arabe anticolonialiste. Les auteurs prennent un malin plaisir à démonter toutes les légendes qui ne s'appuient sur aucun élément matériel archéologique, ce qui rend la lecture assez amusante.
Une lecture instructive et captivante, pour casser un ou deux mythes de l'Antiquité tout en construisant une figure forte de femme politique.