Critique de RomansNoirsEtPlus

Encore une bien belle découverte de l'équipe Taurnada avec ce roman de Gérard Saryan. Une écriture et un récit auxquels j'ai succombé quasi immédiatement. L'auteur a de la ressource comme son héroïne Alice et il nous offre ici un polar à tiroirs sacrément bien ficelé.
Il commence par la disparition d'un jeune garçon, Dimitri, qui a soudainement disparu à la Gare de Lyon alors qu'il était sous la garde d'Alice qui rejoignait son compagnon et père de Dimitri à Paris. En plus d'une énorme culpabilité, et malgré l'accident qu'elle a vécu, Alice sait qu'elle ne retrouvera pas le repos tant que l'enfant ne sera pas retrouvé d'autant plus qu'elle a maintenant la certitude qu'il a été kidnappé. du statut de témoin elle va alors passer à celui d'enquêtrice officieuse ce qui va la mettre en première ligne et ainsi l'exposer à de graves risques. Des investigations qui vont la mener de la région lyonnaise à la Gare de Lyon qu'elle parcourra dans tous les sens , dans la banlieue parisienne puis en Albanie ..jusqu'à un séjour en hôpital psychiatrique. Souvent malmenée, méprisée et trahie, son seul refuge sera de se percher dans un arbre, pour tenter de retrouver un peu de sérénité et d'oublier les horreurs dont elle a été témoin.
Difficile de souffler dans ce récit ultra rythmé où chaque page nous offre son lot de rebondissements. Comme sa brochette de personnages hétéroclites mais dont certains ne manquent pas de caractères, sans parler de celle, douée pour la mystification surnommée La Demoiselle par les enquêteurs qui n'ont encore pu l'arrêter.
L'auteur aime bien semer les fausses pistes et il s'aide de l'artifice temporel qui voient les événements avancer et reculer afin de mieux égarer ses lecteurs mais surtout pour apporter un nouvel éclairage sur un protagoniste en particulier. Alors, oui, parfois c'est un peu «too much» notamment concernant la succession de péripéties auxquelles est confrontée Alice mais on a envie de défendre cet auteur qui se surpasse dans un scénario, sans matière grasse mais avec beaucoup d'adrénaline et d'hémoglobine, qui ne cesse d'aller de surprises en surprises pour notre plus grand plaisir.