Taurnada Éditions (19/01/2023)
4.11/5   196 notes
Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance.
En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l'évidence : l'enfant a été kidnappé.
Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n'a désormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous l... >Voir plus
Que lire après Sur un arbre perchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (129) Voir plus Ajouter une critique

Au vu de l'engouement de deux amies, je me suis embarquée dans la lecture de Sur un arbre perché, plus polar que thriller dirais-je, avec un soupçon de magie / divination.
Nous faisons la connaissance d'Alice, fiancée à Guillaume, père de deux enfants. Barbara, adolescente de 13 ans et Dimitri, 4 ans.
Alice doit s'occuper des enfants pendant que Guillaume, avocat, est retenu sur une affaire.
Mais Gare de Lyon, à Paris, Dimitri échappe à l'attention de la jeune femme et disparaît.
La police est sur les dents, mais aucune caméra de la gare ne montre le gamin. l'enquête piétine.
Qu'à cela ne tienne, Alice qui se noie dans la culpabilité se lance dans une investigation qui la mènera auprès de toutes sortes de personnes et dans plusieurs pays, le pauvre Guillaume désespérant de lui faire entendre raison.
Du reste, il ne semble pas très affecté par la disparition de son gosse, tout comme la mère, du moins l'auteur ne s'apesantit pas sur le sujet.
Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que sa fiancée s'est révélée un subtil mélange de WonderWoman et de Xena.
Rien ne l'arrête, elle fonce tête baissée dans tous les pièges tendus, enjambe les cadavres semés sur son passage, et ce n'est pas ça qui manque, déjoue tous les obstacles.
Elle trouve aussi des alliés improbables, un peu la Pat Patrouille, voyez-vous, en plus violents.
Toujours est-il qu'on va de rebondissement en rebondissement. Pas une seconde de répit.
Dommage que l'auteur n'ait pas pensé à ralentir le rythme pour creuser un peu ses personnages, du moins les principaux, parce que l'émotion est complètement absente du récit.
Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, même pas à Alice, et les enfants sont un prétexte au récit mais n'ont pas de consistance réelle.
Pour les personnages secondaires, je n'ai pris aucune note parce qu'ils étaient bien trop nombreux et pour la plupart n'ont fait que passer, du moins à mon goût.
D'ailleurs le roman est construit de telle sorte qu'on passe d'un sous-chapitre à un autre, avec en vedette un protagoniste différent. Certains sous-chapitres se clôturent par une sorte de cliff, pas toujours intéressant du reste, style "je ménage le suspense".
On finit par s'y retrouver, je vous rassure de ce côté-là, mais grande valse des diverses identités.
Je n'ai pas apprécié du tout, mais alors pas du tout.
Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais il y aurait eu plus de sentiments, ce serait passé. Tandis que là je me suis vraiment ennuyée.
J'ai néanmoins terminé le livre pour faire plaisir à mes amies Magie et Marie-Pierre, qui ont beaucoup aimé, et ne pas leur faire l'affront d'abandonner, mais ce fut laborieux.
Beaucoup trop de bémols pour moi, mais ne vous en privez pas pour autant et faites-vous votre propre avis.
Une intrigue haletante, que dis-je des intrigues haletantes, une fois la lecture commencée, il était difficile de fermer le livre; ouille, ouille, les insomnies !

L'auteur joue avec le lecteur en lui offrant un beau puzzle, constitué de pièges temporels, de fausses pistes, de rebondissements, de voyages, de protagonistes atypiques.

Une héroïne attachante, pugnace, intrépide jusqu'à l'inconscience qui ne lâchera pas le morceau tant qu'elle n'aura pas retrouvé son jeune beau-fils qui a disparu quasiment sous ses yeux à la Gare de Lyon alors qu'il lui était confié. Rongée par la culpabilité, elle décide de mener l'enquête jusqu'à se mettre en danger.

Tout allait pour le mieux dans sa vie, elle était mariée à un homme merveilleux, était enceinte et allait bientôt accoucher, puis une seconde d'inattention et sa vie bascule dans un horrible cauchemar.

Mon seul bémol, l'impression parfois d'être dans une série américaine qui ne fait pas dans la dentelle dans les scènes d'action, l'héroïne candide devenue une redoutable enquêtrice qui ne recule devant aucun grand méchant ou face au danger.

Mais, ne boudons pas notre plaisir, ce polar d'un rythme effréné est excellent.

Merci Micheline, @magielivres , grâce à toi j'ai lu un roman noir extrêmement divertissant.
Encore une bien belle découverte de l'équipe Taurnada avec ce roman de Gérard Saryan. Une écriture et un récit auxquels j'ai succombé quasi immédiatement. L'auteur a de la ressource comme son héroïne Alice et il nous offre ici un polar à tiroirs sacrément bien ficelé.
Il commence par la disparition d'un jeune garçon, Dimitri, qui a soudainement disparu à la Gare de Lyon alors qu'il était sous la garde d'Alice qui rejoignait son compagnon et père de Dimitri à Paris. En plus d'une énorme culpabilité, et malgré l'accident qu'elle a vécu, Alice sait qu'elle ne retrouvera pas le repos tant que l'enfant ne sera pas retrouvé d'autant plus qu'elle a maintenant la certitude qu'il a été kidnappé. du statut de témoin elle va alors passer à celui d'enquêtrice officieuse ce qui va la mettre en première ligne et ainsi l'exposer à de graves risques. Des investigations qui vont la mener de la région lyonnaise à la Gare de Lyon qu'elle parcourra dans tous les sens , dans la banlieue parisienne puis en Albanie ..jusqu'à un séjour en hôpital psychiatrique. Souvent malmenée, méprisée et trahie, son seul refuge sera de se percher dans un arbre, pour tenter de retrouver un peu de sérénité et d'oublier les horreurs dont elle a été témoin.
Difficile de souffler dans ce récit ultra rythmé où chaque page nous offre son lot de rebondissements. Comme sa brochette de personnages hétéroclites mais dont certains ne manquent pas de caractères, sans parler de celle, douée pour la mystification surnommée La Demoiselle par les enquêteurs qui n'ont encore pu l'arrêter.
L'auteur aime bien semer les fausses pistes et il s'aide de l'artifice temporel qui voient les événements avancer et reculer afin de mieux égarer ses lecteurs mais surtout pour apporter un nouvel éclairage sur un protagoniste en particulier. Alors, oui, parfois c'est un peu «too much» notamment concernant la succession de péripéties auxquelles est confrontée Alice mais on a envie de défendre cet auteur qui se surpasse dans un scénario, sans matière grasse mais avec beaucoup d'adrénaline et d'hémoglobine, qui ne cesse d'aller de surprises en surprises pour notre plus grand plaisir.

N'hésitez pas, lisez sur un arbre perché de Gérard Saryan.
Magnifique, un livre à cent à l'heure, on ne s'ennuie pas une minute, si j'avais pu une fois commencé, je ne me serais pas arrêtée. Rempli d'émotions, de multiples rebondissements, mais au final tout s'imbrique, pour une fin à laquelle je ne m'y attendais pas du tout.

Vous ferez la connaissance d'Alice, personnage principal.
Son compagnon lui offre un week-end à Paris, mais il faut qu'elle voyage avec ses deux beaux-enfants, pour le rejoindre. Arrivés à la gare de Lyon, son beau-fils, Dimitri 4 ans attiré par un orchestre, disparait soudainement. Malgré toutes les recherches, aucune trace. Ne pouvant le supporter elle va se lancer à sa recherche, contre l'avis de son entourage. Elle fonce tête baissée vers le moindre indice et comme vous l'imaginer, il va lui arriver énormément de déboires.

Vous rencontrerez des gitans, un transformiste, un agriculteur, un ancien policier qui anime des émissions à la télévision, des enfants, son fiancé Guillaume et sa famille...

Suivez la , c'est très prenant, rien ne l'arrête pour retrouver Dimitri. Un récit très bien construit. Parfois elle m'a un peu agacée, car certaines ficelles m'ont paru un peu grosses, mais je vous assure, on n'oublie très vite, tant c'est addictif.

Je ne vous en dirai pas plus, découvrez ce livre, vous ne le regretterez pas.
Elle se déplacera à Paris, Lyon, l'Albanie, la Suisse. Ce n'est qu'une petite partie de ce qui se passe dans cette histoire.
Alice, enceinte, se rend à Paris accompagnée des deux enfants de son petit ami Guillaume Girod Dimitri, 9 ans et Barbara 13 ans. Mais à l'arrivée sur le quai, Dimitri fasciné par le concert musical dans le hall échappe à la vigilance d'Alice. Les autorités recherchent immédiatement l'enfant, en premier lieu, dans l'enceinte de la gare.
La quête infructueuse laisse Alice si choquée, qu'à peine sortie dans la rue, elle se fait renverser par un véhicule. Après un coma, elle se réveille en ayant perdu son bébé. Et, rongée de culpabilité pour la disparition de Dimitri, elle veut croire qu'il est encore vivant. Alors, elle insiste pour revisionner les images de vidéosurveillance du jour fatidique. Et là, dans la confusion de la foule lors de la disparition de Dimitri, elle observe les comportements de chacun notamment ceux d'un mendiant, et ceux des musiciens.
Seule, avec des alliés comme sa meilleure amie et un journaliste spécialiste des cold case, elle poursuit sa quête coûte que coûte.
Mon avis
Un grand merci aux éditions TAURNADA qui m'ont permis de découvrir ce roman : mon coup de coeur du moment. En effet, l'amorçage de l'intrigue : un enfant disparaît dans la foule d'une gare. La hantise de toute personne responsable de lui ! Ici avec raison, Alice dévorée de culpabilité va se mettre en danger pour retrouver le fils de son compagnon.

Bien plus qu'une affaire d'enlèvement
L'histoire captivante prend une dimension inattendue pour un kidnapping. Mais la façon d'aborder le sujet prend une tournure différente du thriller domestique habituel. En effet, l'intrigue bascule vers des thèmes encore plus dramatiques comme le trafic d'enfants, des secrets de famille, des trahisons, des cold case, des usurpations d'identité, des cadavres dans le placard, des psychopathes, des médecins corrompus… Et avec quel rythme toutes ces problématiques s'entrelacent pour donner l'impression de glisser de l'une à l'autre ! le lecteur est autant désorienté que notre héroïne.

De ce fait, captivé au fil des pages, surtout dans la narration d'Alice, il devient impatient de comprendre. Comment a pu se produire un tel enchevêtrement d'énigmes aussi déconcertantes et saugrenues ? Et tout prend du sens avec le dévoilé du dénouement de l'enquête.

Certains univers déroutent un peu les lecteurs, car on voyage beaucoup, si l'on pense que le récit débute dans un cadre bourgeois d'une dynastie d'avocats. On rejoint les entrailles de la gare, puis les coulisses d'un hôpital de l'Albanie, une sulfureuse clinique en Suisse… pour suivre les tribulations d'Alice.

Ce roman se présente comme régional sur quelques parties. En tout cas, je l'ai ressenti comme tel, en nous promenant dans le Lyonnais, en passant à Chambéry pour aller en Suisse (entre autres). Soit dit en passant, petite anecdote, le Grand Hôtel à Chambéry n'existe plus depuis longtemps.

Ce livre dense cache bien ces 360 pages qui défilent à une vitesse de croisière, il parait de ce fait assez court. Compte tenu du nombre d'intrigues qui se jouent, l'auteur a su instiller du rythme. Et, avec une discrétion infime, des informations qui paraissent être des détails éclairciront le dénouement complexe. D'ailleurs, en plus de l'action permanente, des réflexions et des interrogations, les personnages suscite de l'émotion.

Je vous souhaite une excellente lecture en compagnie d'Alice.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..

Paris – Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
J’ouvris les yeux. Où suis-je ? La pénombre de la pièce ne me laissait que peu d’indices. Je me sentais engoncée jusqu’aux orteils. Bougeant légèrement le crâne, je le regrettai aussitôt. Une vilaine contusion se rappelait à moi, m’arrachant un cri silencieux. Une minerve m’entourait le cou, m’interdisant le moindre mouvement, tandis qu’un énorme tuyau m’emplissait la bouche et la trachée. Je paniquai un moment, avant de m’obliger à me calmer en réglant ma respiration sur le rythme de l’appareil d’assistance.
Au loin, une voix exagérément grave se fit entendre. À n’en pas douter, c’était celle d’un fumeur. Je distinguais un bruit de semelles râpant le sol. On s’agitait de l’autre côté de la cloison. J’étais donc clouée sur un lit d’hôpital. Une pensée totalement absurde traversa mon esprit torturé : étais-je paralysée ?
Courtenay
Le véhicule emprunta le chemin de terre durant trois longs kilomètres. La pluie avait rendu la route si mau­vaise par endroits qu’elle en était presque imprati­cable. La boue avait tendance à coller aux pneus, si bien que, de temps à autre, le camping-car menaçait de glisser sur le bas-côté. À l’intérieur de l’habitacle, on était secoué plus que de raison et tous les ustensiles de cuisine finirent par échouer sur le sol en stratifié. Les mains gantées de la conductrice étaient crispées sur le volant en cuir.
Au coeur de la forêt, elle immobilisa son véhicule au bord d’une piste et coupa le moteur. Le ciel était si bas ce matin sur cette petite commune du Loiret qu’à coup sûr, pas un promeneur ne mettrait le nez dehors.
Elle attendit cinq bonnes minutes avant de descendre de la cabine et prit le temps nécessaire pour épier les bruissements alentour. Quelques mésanges s’envolèrent simultanément, tel un ballet exécuté pour l’occasion.
D’un pas décidé, la femme ouvrit la soute à bagages et jeta un dernier coup d’œil dans son dos. Un genou à l’intérieur, elle souleva le corps enveloppé dans une couverture en laine. Avec minutie, elle desserra les sangles compressant les pieds et le haut du buste. Aucune réaction ! Sans doute l’effet de la forte dose de sédatif qu’elle lui avait administrée avant de par­tir. Elle dégagea le visage amaigri de l’enfant et le caressa :
« Jessica ? Réveille-toi ! C’est ton jour de chance. »
« Tu as vu ton frère ? »
Les yeux sur son téléphone, elle répondit :
« Non, pourquoi ?
– Il était là, à l’instant où je te parlais. Garde les valises, je vais aller voir. »
Une femme tâcha de me rassurer :
« Y doit être assis devant le piano avec les autres enfants. »
Et effectivement, en me hissant sur la pointe des pieds, je découvris une quinzaine de gosses agenouillés autour des musiciens… mais point de Dimitri.
Je criai son prénom à deux reprises, sans réponse.
Ne distinguant nulle part le bleu marine de son pull, j’ordonnai à Barbara de m’attendre bien sagement, et me précipitai au-devant de cette scène, à coups de « pardon », « excusez-moi ».
J’étais maintenant à moins d’un mètre des jeunes musiciens. Ils m’observaient bêtement. Je lus de l’incompréhension dans leur regard : pourquoi diable étaisje en train de perturber leur concert ?
Effectuant un tour à 360 degrés, je cherchais désespérément le visage de mon petit ange, les yeux écarquillés, la bouche ouverte et le cœur au bord des lèvres. Certains enfants riaient, songeant peut-être que j’étais folle.
Ma vie était tout doucement en train de basculer. À bout de souffle, terrorisée, je me mis à hurler :
« DIMITRI !! »
Philippe et moi avions eu une aventure voici trois ans. Ce prof de philo avait une fâcheuse tendance à vouloir raviver un passé désormais révolu.
« Qu’est-ce que tu cherches ? »
Bras en travers, il empêchait toute manœuvre de ma part.
« Tu ne réponds pas à mes messages. »
Son haleine empestait l’alcool, me faisant hésiter sur la méthode à employer pour me débarrasser de lui.
« Tu t’es encore fait larguer ? À chaque fois c’est le même cirque.
– Euh… non.
– Arrête un peu. Je te connais. »
Il posa son autre main sur ma hanche. Je tentai de me dégager de cette emprise un tantinet maladroite, mais le bougre ne se laissait pas éconduire si facilement.
« Tu n’as pas toujours dit ça ! Je me souviens même d’une époque où… »
Sans achever sa phrase, il chercha à m’embrasser, mais fort heureusement, Juliette contraria son projet en déboulant dans les latrines.
« Vous gênez pas, je ne fais que passer. »
Cette intervention inopinée était si salvatrice que je l’agrippai comme on agrippe une bouée de sauvetage.
Alors que je fuyais son regard sombre, Philippe resta figé durant de longues secondes avant de se résoudre à abdiquer en quittant les lieux.
« Merci, Juju ! »
« Allez, allez, tout le monde sur scène, s’il vous plaît ! Occupez l’espace ! Alice et Philippe, au centre.
On se dépêche ! »
Chacun connaissait son rôle à merveille. La main moite de mon partenaire se glissa entre mes doigts. Le rideau s’ouvrit sur des visages enjoués et un tonnerre d’applaudissements. Mon cœur tapait contre ma poitrine, à moins que ce ne fût le bébé qui réagissait au tumulte inhabituel. Nous recevions un trop-plein d’amour impossible à décrire. L’été précédent, j’étais
tombée sur un livre dans lequel artistes, chanteurs et sportifs témoignaient de leur ressenti face à une foule les acclamant à cor et à cri. La plus amusante des déclarations concernait un joueur de football qui décrivait, outre la joie du ballon entrant dans les filets, la ferveur des supporters en délire. Pour lui, ce bonheur intense était comparable à un orgasme. Aujourd’hui, il affirmait ne rien regretter de sa « petite mort » : ni argent, ni voyages, ni lumière. Rien, mis à part cette ferveur des fans idolâtrant leur héros. Ce soir plus que jamais, je le comprenais mieux que quiconque.